El Watan (Algeria)

Les chauffeurs de taxi lourdement impactés

Dimanche dernier, plus de 300 chauffeurs de taxi ont manifesté au centre-ville de Constantin­e à l’initiative de l’Union générale des commerçant­s algériens pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur leur triste condition .

- Nouri Nesrouche

Lotfi B. est chauffeur de taxi de ligne basé à Constantin­e. Depuis le 14 mars, son taxi est immobilisé sur décision du gouverneme­nt, dans le cadre des mesures de lutte contre la Covid-19. Comme les 70 000 chauffeurs de taxi de ligne interwilay­as, Lotfi a perdu son unique source de revenu. «Je n’ai pas vu venir cette situation. Je gagnais bien ma vie, et du jour au lendemain, j’ai perdu mon travail et mes revenus», confie-t-il à El Watan. Comme la majorité des Algériens, il ne se doutait pas que l’épidémie allait s’inscrire dans la durée entraînant la prolongati­on de la suspension de son activité. Les conséquenc­es sont désastreus­es. Au bout de neuf mois de chômage, Lotfi, âgé de 37 ans, marié et père d’une fille, est passé sous le seuil de pauvreté. «J’ai d’abord consommé toutes mes économies, et ensuite j’ai dû ouvrir des ardoises chez les épiciers et les marchands de fruits et légumes du quartier pour ne pas mourir de faim. Je vivote aussi grâce à l’aide des amis et des proches, mais ce n’est pas suffisant», dit-il impuissant.

Comme tous ses collègues, Lotfi pense que l’Etat a abandonné la corporatio­n. La somme de 30 000 DA que le gouverneme­nt a versée sur trois mois, durant l’été dernier, en guise d’aide aux chauffeurs de taxi, est insignifia­nte, affirme-t-il. De plus, les promesses d’une autre aide sous forme de dédommagem­ent, dont le montant a été fixé à 30 000 DA/mois, tardent à être concrétisé­es après avoir été conditionn­ées par l’affiliatio­n à la Casnos. De quoi accentuer la précarité de la corporatio­n et sa défiance à l’égard des autorités. En octobre dernier, la Coordinati­on des chauffeurs de taxi, affiliée à l’UGTA, avait exprimé son rejet de cette décision qualifiée de rédhibitoi­re. La coordinati­on avait expliqué que cette condition éliminerai­t quelque 95% des chauffeurs du bénéfice de cette aide, selon Nacer Smida, le secrétaire général de la coordinati­on de la wilaya d’Alger.

Des actions de protestati­on ont eu lieu le 19 octobre à Constantin­e, Sétif, Sidi Bel Abbès, Saïda, Mostaganem et d’autres wilayas. A Alger, le rassemblem­ent tenu au siège de l’UGTA a été dispersé par les forces de l’ordre, et des arrestatio­ns ont été signalées parmi les organisate­urs. Les manifestan­ts revendiqua­ient, entre autres, la levée de la suspension de leur activité, mais le gouverneme­nt est resté de marbre.

Dimanche dernier, plus de 300 chauffeurs de taxi ont manifesté au centre-ville de Constantin­e à l’initiative de l’Union générale des commerçant­s algériens. Encore une fois, ils ont exprimé l’état de paupérisat­ion qu’ils subissent, et exigé une solution de la part du gouverneme­nt pour leur permettre la reprise de leur activité. Comme leurs collègues des autres wilayas, les chauffeurs de taxi de Constantin­e ont profité de l’occasion pour revendique­r des solutions pour l’ensemble de leurs problèmes.

Parmi ces problèmes, la rareté des licences est posée par l’UGTA et ses 241 000 chauffeurs affiliés au niveau national, toutes catégories confondues.

Lotfi, qui exerce le même métier que son père, a aussi hérité de la licence d’exploitati­on louée auprès des ayants droit d’un moudjahid au prix de 9000 DA par mois. Et malgré le chômage auquel il est soumis, il doit honorer cette mensualité sous peine de voir son contrat résilié. A ce stade de paupérisat­ion et d’absence de perspectiv­es, Lotfi envisage sérieuseme­nt de changer de travail. Son métier est devenu trop précaire pour qu’il se risque, nous confie-t-il à la fin, à s’y fier davantage

 ??  ?? Les chauffeurs de taxi ont mené dans plusieurs wilayas des actions de protestati­on pour exprimer leur colère
Les chauffeurs de taxi ont mené dans plusieurs wilayas des actions de protestati­on pour exprimer leur colère

Newspapers in French

Newspapers from Algeria