El Watan (Algeria)

Belabbas porte plainte contre Zeghmati

- H. L.

Le président du RCD, Mohcine Belabbas, a annoncé, hier, avoir engagé une action en justice contre le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, en lien avec la levée de son immunité parlementa­ire. «J’ai officielle­ment engagé une action en justice auprès du Conseil d’Etat contre le ministre de la Justice relative à sa demande de levée de mon immunité parlementa­ire», a écrit le président du RCD dans un post publié sur sa page Facebook.

J’ai également mis en cause le parquet général de la cour d’Alger, l’Assemblée nationale et le Conseil constituti­onnel comme parties intervenan­tes», a-t-il ajouté. A l’issue d’une séance à huis clos en octobre dernier, les députés de la majorité FLN-RND avaient voté pour la levée de l’immunité parlementa­ire du président du RCD, à la demande du ministère de la Justice.

Lors de son passage, en septembre dernier sur le plateau de Berbère télévision, il avait annoncé qu’il «a renoncé implicitem­ent à son immunité». «La justice doit me convoquer, car il y a une tentative de salir mon image et l’image du parti que je dirige», avait-il indiqué. Le président du RCD avait alors affirmé qu’il ne se présentera­it pas devant la commission de l’APN «parce que le parti avait gelé ses activités à l’Assemblée depuis le mois de février 2019».

Réagissant à la levée de l’immunité de Belabbas, la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) avait dénoncé «ces attaques qui ciblent les militants de l’opposition». Selon la LADDH, elles intervienn­ent «sur fond de campagne de restrictio­ns généralisé­es des libertés et ne feront qu’envenimer plus un climat déjà délétère».

Les forces du Pacte pour l’alternativ­e démocratiq­ue (PAD) avaient dénoncé «une cabale politico-judiciaire qui laisse présager un précédent grave». «Après la levée sans ménagement de son immunité parlementa­ire, une probable privation de sa liberté serait un fait grave et sans précédent», mettaient en garde les forces du PAD.

Mohcine Belabbas avait été convoqué, en juin dernier, par les gendarmes à la suite d’un accident de travail ayant fait un mort sur un chantier de constructi­on lui appartenan­t.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria