El Watan (Algeria)

Le nouveau président du Parlement sera élu avant la fin de l’année

-

La Chambre des représenta­nts libyenne (le Parlement) a décidé de fixer la date du 21 décembre 2020 pour élire son président, a rapporté hier l’APS citant un communiqué de ladite assemblée. Cette décision a été prise lors de sa réunion mardi avec un quorum complet pour la première fois depuis plus de deux ans dans la ville de Ghadamès, dans le sud-ouest du pays.

«Dans le cadre des efforts de réunificat­ion de la Chambre des représenta­nts, afin qu’elle puisse s’acquitter de ses obligation­s constituti­onnelles, une session unifiée avec un quorum complet a été organisée dans la ville de Ghadamès», a indiqué l’assemblée dans un communiqué. L’ordre du jour proposé pour la prochaine session comprend la fixation à six mois du mandat de la Chambre des représenta­nts, et la réélection de son président, a révélé le communiqué. Plus de 120 membres ont assisté à la session, a-t-il déclaré. «Afin de renforcer la confiance mutuelle et de donner une nouvelle occasion au reste des membres du Parlement de se joindre aux discussion­s, il a été décidé que la prochaine session formelle se tiendrait également à Ghadamès.» La Chambre des représenta­nts a déjà tenu une réunion consultati­ve en novembre, avec la participat­ion de plus de 100 membres.

Depuis la chute de Mouammar El Gueddafi en 2011, la Libye est déchirée entre deux pouvoirs rivaux : d’un côté, le gouverneme­nt d’union nationale (GNA), reconnu par les Nations unies et basé à Tripoli, de l’autre, les autorités de l’Est, alliées du maréchal Khalifa Haftar. R. I.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria