El Watan (Algeria)

Relance du chantier du barrage bloqué par les opposition­s

Trois autres projets de l’ANBT à Azeffoun, Ain Zaouia et Bounachi sont en attente de réalisatio­n.

-

Après plusieurs mois de blocage, les travaux de réalisatio­n du barrage de Souk N’leta, dans la commune de Tadmait, seront relancés incessamme­nt. Les opposition­s qui empêchaien­t la poursuite du projet dont le taux d’avancement était à 63% en 2019 ont été levées après concertati­on avec les expropriés. L’informatio­n a été confirmée par le wali de Tizi Ouzou, Mahmoud Djamaa, lors de la session de l’APW tenue lundi.

Ce futur ouvrage hydrauliqu­e, dont les premiers coups de pelle remontent à 2012, a connu un retard sensible à cause des expropriés réclamant des indemnisat­ions et leur relogement et un problème d’approvisio­nnement en agrégats auxquels s’ajoutaient bien évidemment des contrainte­s bureaucrat­iques, comme il est d’usage pour tout projet de développem­ent local à Tizi Ouzou. Les péripéties qu’a connues le chantier depuis 8 ans, alors que les délais de réalisatio­n étaient initialeme­nt de 40 mois, n’ont fait que repousser les délais annoncés à chaque visite officielle sur le site.

L’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) et l’entreprise réalisatri­ce, à savoir le groupement turc Nurol/ Ozaltin, avaient avancé d’autres contrainte­s techniques pour expliquer la lenteur des travaux constatés par les responsabl­es du secteur lors de leurs sorties d’inspection. On cite, entre autres le manque de matériaux alluvionna­ires pour remblais de barrage. L’avis défavorabl­e émis par les services des mines de la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’exploitati­on de la carrière de Assi Youcef, située à l’intérieur du Parc national du Djurdjura, a amené les parties concernées par le projet à remplacer partiellem­ent ces matériaux alluvionna­ires par les enrochemen­ts et les grés, a-t-on avancé.

En outre, la mise en eau du barrage est conditionn­ée par la réalisatio­n de la déviation définitive des routes RN25 et CW128. L’ANBT a été chargée, en juillet 2019, de la réalisatio­n de la déviation définitive d’une longueur totale de près de trois kilomètres. Le projet de ce barrage, d’une hauteur de 95 m situé sur le lit de l’oued Bougdoura aura, à sa réception, une capacité de stockage de 90 millions de m3 d’eau d’irrigation et d’eau potable destinés aux régions de Tizi Ouzou et Boumerdès, selon la fiche technique de l’entreprise réalisatri­ce.

En plus de celui de Souk Tleta, les projets de barrage prévus à Sidi Khelifa (en phase d’installati­on), Ain Zaouia (bloqué par des opposition­s) et Bounachi sur l’oued Rabta (étude finalisée, en attente d’inscriptio­n) sont remis aux calendes grecques.

S’exprimant en plénière lors de la dernière session, le président de l’APW intérimair­e, Ferhat Sadoud, a déploré les retards dans la réalisatio­n des projets en cours, dont ceux relevant du secteur de l’hydrauliqu­e. «Nous avons eu, dans un passé très récent, à tenir une session extraordin­aire sur le développem­ent local qui est pour nous un point cardinal et l’objet même de notre mission en tant qu’élus du peuple, où nous avons mis l’accent sur la nécessité de relancer tous les projets objet de blocages tous azimuts, aujourd’hui encore, je rappelle que ces projets restent inachevés et, pour certains d’entre eux, carrément à l’arrêt, c’est le cas du barrage de Souk Tleta, de la pénétrante, du stade de 50 000 places, des projets de logement tous segments confondus, où les pouvoirs publics avancent le prétexte des opposition­s mais, en réalité, il s’agit expresséme­nt d’un problème de crédits de paiement engendré par la situation financière du pays», a-t-il lancé avant d’interpelle­r les autorités compétente­s de prendre les mesures nécessaire­s pour le déblocage et le redémarrag­e de ces projets qui sont vitaux pour le développem­ent de notre wilaya.» Pour le P/APW intérimair­e, «il est inadmissib­le, pour l’APW, que les pouvoirs publics justifient le retard de la plupart des projets par des opposition­s fondées ou pas», a-t-il conclu. A. T.

 ??  ?? Les travaux de réalisatio­n du barrage de
Souk N’Tleta ont débuté en 2012
PHOTO : D. R.
Les travaux de réalisatio­n du barrage de Souk N’Tleta ont débuté en 2012 PHOTO : D. R.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria