El Watan (Algeria)

Trois variantes pour la Ligue 2

-

La Ligue de football profession­nel (LFP) s’active en prévision du démarrage du championna­t de Ligue 2, prévu en février prochain. A cet effet, la Ligue a transmis aux 36 clubs de la Division 2 amateur un projet de championna­t avec 3 variantes, et a exclu de facto le déroulemen­t d’un championna­t «normal» avec 34 journées. Le projet a donc été circonscri­t à trois variantes choisies par la LFP. La première s’articule sur les principes suivants. Deux groupes de 18 clubs avec une seule phase (aller) et 17 journées qui seront disputées en aller simple et à huis clos. Les deux premiers des deux groupes accéderont en Ligue 1. Les 6 derniers de chacun des deux groupes rétrograde­ront en division inférieure.

La variante deux prévoit 3 groupes de 12 clubs avec un championna­t de 22 journées qui se joueront sur une seule phase (aller). Le premier de chaque groupe disputera un mini-championna­t à huis clos en aller simple sur terrain neutre, et à l’issue duquel les clubs classés 1er et 2e du playoff accéderont en Ligue 1. Les 4 clubs qui occuperont les quatre dernières places du groupe rétrograde­ront en division inférieure.

La variante trois sera la suivante : 4 groupes de 9 clubs chacun. Un championna­t de 18 journées avec un club exempt à chaque journée et des matchs sur terrain neutre. Le premier de chaque groupe disputera un play-off avec le premier des 3 autres groupes. Les équipes classées première et deuxième accéderont en Ligue 1. Les clubs classés aux trois dernières places dans les 4 groupes seront relégués en division inférieure.

La LFP a fixé un délai, jusqu’au 27 décembre en cours, aux clubs pour se prononcer sur les trois variantes proposées. Les clubs décideront de l’avenir de la compétitio­n. Qu’en sera-t-il s’ils mettent sur la table la variante que la Ligue a écartée au départ, à savoir un championna­t avec 34 journées disputées en aller-retour ? Il est pour le moins curieux que la LFP n’ait pas proposé la variante avec un championna­t complet, comme l’a fait la Fédération pour la Ligue 1. Des officiels, à l’époque, avaient dit que «le championna­t de Ligue 1 peut reprendre au-delà du mois de janvier 2021, cela ne posera aucun problème de jouer plusieurs matchs en semaine et de terminer le championna­t audelà du mois juillet et même août 2021».

Les trois variantes proposées par la LFP sont plutôt contraigna­ntes pour les clubs de la Division 2. L’avenir du championna­t de Ligue 2 est entre les mains des présidents de clubs.

Yazid Ouahib

Newspapers in French

Newspapers from Algeria