El Watan (Algeria)

Les projets des zones d’activité traînent à Bouira

- Omar Arbane

Les lenteurs bureaucrat­iques sapent les initiative­s d’investisse­ment, notamment dans la daïra de M’Chedallah qui ne manque pourtant pas d’atouts.

Les six communes composant la daïra de M’Chedallah, à l’est de la wilaya de Bouira, à savoir M’Chedallah, Chorfa, Aghbalou, Ahnif, Ath Mansour et Saharidj, s’enlisent dans d’énormes difficulté­s. Cette région regroupant une population de plus de 100 000 habitants se trouve asphyxiée par un chômage galopant et une précarité croissante.

Pourtant, ce ne sont pas les potentiali­tés ou la volonté qui manquent pour changer la situation. L’emplacemen­t géographiq­ue stratégiqu­e de la daïra pourrait la hisser en un pôle économique régional. Elle est le carrefour socioécono­mique entre les wilayas de Bouira, Béjaïa, Tizi Ouzou et Bordj Bou Arreridj. La région est traversée aussi par plusieurs routes nationales en plus de l’autoroute Est-Ouest, la pénétrante de Béjaïa et la voie ferrée. Tous ces atouts ne sont pas encore exploités.

Selon des P/APC que nous avons contactés, les pouvoirs publics ont approuvé deux zones d’activité communales (ZAC) et une mini-zone. Cependant aucune de ces infrastruc­tures n’a été concrétisé­e sur le terrain. Les dossiers qu’ils avaient déposés il y a trois années ont souffert des lenteurs administra­tives, des réserves et opposition de certains organismes et directions étatiques et du manque du financemen­t pour les futures viabilisat­ions.

«Les pouvoirs publics misent beaucoup sur la création de ces zones d’activité à travers le territoire national pour absorber le chômage et permettre aux communes de s’autofinanc­er à travers les recettes fiscales. Cependant, sur le terrain, la mission est parsemée d’embûches. Un ex wali de Bouira nous a promis, lors d’une visite effectuée à Ath Mansour en 2009, de réaliser une zone d’activité et ce à travers l’acquisitio­n d’un terrain de 21 hectares auprès d’un privé. La promesse n’a pas été honorée», dira un élu à l’APC d’Ath Mansour. Même le projet d’un port sec prévu dans la même commune sur une assiette de 10 hectares a été délocalisé vers une autre wilaya en 2014.

L’ÉCUEIL DU FONCIER

Quant à une ancienne mini-zone du chef-lieu de M’Chedallah, datant des années 1980, elle n’est d’aucune utilité pour l’économie de la région. Les quelques hangars de cette infrastruc­ture ne sont pas occupés par de vrais investisse­urs.

Le manque des ressources financière­s complique davantage la situation des communes de la daïra. Leurs budgets alloués dans le cadre des Plans communaux de développem­ent (PCD) ont été réduits au tiers. Les APC ne peuvent lancer que quelques opérations de faible impact sur la vie des citoyens.

En outre, les quelques initiative­s des investisse­urs privés sont confrontée­s à plusieurs contrainte­s. En premier lieu l’accès au foncier. Tous les terrains au niveau des six communes de la daïra sont du domaine privé de l’Etat, essentiell­ement des exploitati­ons agricoles collective­s sous-exploitées, ou appartienn­ent à des particulie­rs. L’acquisitio­n d’une assiette foncière coûterait une somme faramineus­e.

A titre d’exemple, un mètre carré est cédé à plus de 10 000 DA dans la commune de Chorfa. Face au manque d’offres d’emploi, la seule alternativ­e pour les jeunes chômeurs de la région est de se tourner vers le commerce informel. Le phénomène a pris des proportion­s alarmantes ces deux dernières années. Les trottoirs des villes et les accotement­s des routes nationales sont squattés par des dizaines de marchands. Tout se vend et s’achète, fruits et légumes, vêtements, poulets, accessoire­s, etc.

La daïra de M’Chedallah accuse aussi un manque en infrastruc­tures à l’instar d’une gare routière ou d’une station de bus digne de ce nom. Tout ce qu’il y a, un arrêt des bus au cheflieu de M’Chedallah dépourvu de toutes les commodités. On n’y trouve ni abribus, ni bancs d’attente, ni commerces ou toilettes publiques.

 ??  ?? Les terrains de Chorfa sont surtout des exploitati­ons agricoles sous-exploitées
Les terrains de Chorfa sont surtout des exploitati­ons agricoles sous-exploitées

Newspapers in French

Newspapers from Algeria