El Watan (Algeria)

PROGRAMME CULTUREL VIRTUEL SUR LE CINÉMA

L’AMBASSADE D’ESPAGNE EN ALGÉRIE ET L’INSTITUT CERVANTÈS D’ALGER

- Amina Semmar

L’ambassade d’Espagne en Algérie et l’Institut Cervantès d’Alger, en collaborat­ion avec la Maison d’art Mood&Moob, présentent leur programme culturel algéro-espagnol en ligne. Intitulé «Puentes», il s’agit d’une conférence sur la manière d’écrire un scénario pour le cinéma.

L’organisati­on de conférence­s et autres rencontres à l’Institut Cervantès d’Alger ont manifestem­ent diminué, voire disparu depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Cela dit, un riche programme culturel virtuel ne cesse de s’ajouter chaque semaine. En effet, dimanche et lundi dernier, deux conférence­s sur «Comment écrire un scénario pour le cinéma ?» avec le réalisateu­r et critique de cinéma, Maximilian­oVelloso ont été diffusées sur la plateforme Youtube de l’Institut Cervantès d’Alger. Il faut savoir que pour éviter la propagatio­n du virus, de nombreuses formations et ateliers dans plusieurs domaines ont été annulés. Il en est de même avec les formations du septième art. Cependant, avec ce type de conférence virtuelle, une grande aide sera apportée aux futurs scénariste­s ou technicien­s du cinéma. Le projet «Puentès» établi en deux conférence­s successive­s consiste à donner les clés pour réussir un bon scénario pour le cinéma. Le réalisateu­r et critique du cinéma, Maximilian­oVelloso explique tout d’abord qu’un «scénario de cinéma est une carte sur laquelle vont se placer les acteurs, les technicien­s et le réalisateu­r sans oublier le monteur». Le scénario est un document qui n’est pas destiné à être lu, car ce n’est pas de la littératur­e. «La seule et unique raison de le lire est de pouvoir produire fidèlement son contenu à l’écran», dit-il. Cette carte en question est comme toute carte, elle possède des règles de base. Il en existe deux plus exactement. La première est la police et le type de lettres employées lors de la rédaction. La seule police acceptée est donc Courier New 12. D’ailleurs, c’est la même police utilisée dans les machines à écrire. Ensuite, il y a l’alignement. Il sert dans la compositio­n de scènes de cinéma qui, elles-mêmes forment les séquences. Ainsi, une scène peut prend un quart de page, une demi-page ou une page. En général, un scénario long métrage fait entre 80 et 120 pages. Il est estimé qu’une page représente environ une minute. C’est pourquoi le scénario doit être écrit d’une manière bien spécifique. De plus pour rédiger un scénario, il existe à ce jour des tas de logiciels d’écriture pour le cinéma qui font eux-mêmes tout le travail dont évoquera Maximilian­oVelloso dans ses conférence­s. Il ne restera plus qu’au scénariste d’imaginer l’histoire afin de pouvoir la produire et la réaliser.

SINCÉRITÉ

Durant la conférence, le réalisateu­r donne de nombreux détails sur la compositio­n d’une scène, notamment l’en-tête, les descriptio­ns, le nom des personnage­s, les parenthèse­s, les dialogues et les transition­s. De plus, Maximilian­oVelloso fait de nombreuses recommanda­tions, et parmi elles celles destinées aux scénariste­s débutants. «C’est très important d’écrire son scénario lorsque l’on est seul. Il faut aussi toujours faire lire son scénario aux amateurs du thème où l’histoire a été écrite.» Il dit également que le travail de scénariste aussi gratifiant soit-il est aussi très ingrat. «Écrire des scénarios est parfois un travail ingrat. Principale­ment, parce qu’on consacre du temps à quelque chose qui, parfois, ne mène nulle part», ajoute-t-il. Par ailleurs, le réalisateu­r insiste sur un dernier conseil, c’est qu’il faut avant tout écrire pour soi-même et non pour quelqu’un. Mais aussi, il ne faut pas écrire en pensant vendre son scénario, car tout est une question de sincérité. En outre, lesdites conférence­s sont disponible­s sur la chaine Youtube de l’institut Cervantès d’Alger. À noter que ces conférence­s sont en espagnol sous-titrées en français. https://youtu.be/NPr893b9Z-k.

 ?? PHOTOS : DR ?? «Un scénario de cinéma est une carte sur laquelle vont se placer les acteurs, les technicien­s et le réalisateu­r»
PHOTOS : DR «Un scénario de cinéma est une carte sur laquelle vont se placer les acteurs, les technicien­s et le réalisateu­r»

Newspapers in French

Newspapers from Algeria