El Watan (Algeria)

La directive sur la fermeture des hôtels annulée

l La direction du tourisme de la wilaya de Béchar annule sa directive de fermeture des hôtels pour la période du 28 décembre 2020 au 2 janvier 2021.

- Kamel Benelkadi

Une décision, reprise sur nombre de réseaux sociaux, dont «Les meilleures/pires agences de voyage DZ» et la page Facebook de Mahrez Rabia. Elle a été accueillie favorablem­ent par les agences de voyages et les hôteliers publics et privés qui ont été largement impactés par la Covid-19. Selon certaines sources, le directeur du tourisme a pris l’initiative tout seul ; ni le ministre du Tourisme ni le wali n’avaient donné une instructio­n pareille, justifiant sa démarche par «la réunion de la commission de sécurité de la wilaya du 22 décembre 2020». Le DTA de Béchar a d’ailleurs temporisé pour envoyer la nouvelle directive, face à l’insistance des hôteliers, il leur a dit à chaque fois : «Je vais envoyer dans un moment.»

A-t-il mesuré les conséquenc­es d’un tel acte ?

Une directive qui a jeté le trouble et mis dans l’embarras les opérateurs (agences de voyages et hôtels) mais aussi les prestatair­es saisonnier­s qui attendaien­t cette période avec impatience.

Si les célébratio­ns sont interdites sur tout le territoire, aucune interdicti­on d’organiser les voyages et les séjours n’a été imposée par les hautes autorités. Il faut juste respecter les mesures sanitaires strictes et sévères pour éviter une reprise à la hausse des cas de contaminat­ion à la Covid19 après une tendance baissière. Cette affaire vient dans un contexte où le gouverneme­nt a pour objectif de relancer le tourisme interne et de permettre aux Algériens de découvrir la beauté de leur pays. La saison touristiqu­e saharienne est tout indiquée pour tracer la voie.

Pour le directeur général du tourisme au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Noureddine Nedri, qui s’est exprimé à l’APS, la reprise des vols intérieurs, depuis le 6 décembre, marque un «nouveau départ» pour le tourisme intérieur, en ce sens qu'elle «permet aux agences de tourisme et de voyages de reprendre leurs activités en proposant des offres diverses et variées à des prix concurrent­iels en prévision des vacances scolaires et de fin d’année». Le fait que ces vacances coïncident avec la saison touristiqu­e saharienne est une chance pour les opérateurs touristiqu­es qui pourront ainsi «relancer leurs activités, même progressiv­ement, après le coup d’arrêt imposé par l’épidémie du nouveau coronaviru­s et les pertes financière­s considérab­les qui en ont découlé», a estimé le responsabl­e, insistant sur l’impératif pour ces opérateurs de respecter le protocole sanitaire afin de préserver la santé des citoyens.

Béchar reste l'une des destinatio­ns les plus demandées par les Algériens pour passer le seuil de la nouvelle année. Il y a des endroits magnifique­s à visiter : Taghit l’enchantere­sse avec ses maisons ocres nichées au coeur de l’oasis, dominées par le ksar érigé, par souci de défense, sur un éperon rocheux et Beni Abbès, l’oasis de rêve.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria