El Watan (Algeria)

Plusieurs pays déjà touchés par la nouvelle variante du virus

- H. L.

La nouvelle souche du coronaviru­s, découverte au Royaume-Uni, s’étend à de plus en plus de pays en Europe et dans le monde. En France, la première contaminat­ion à ce variant du virus de la Covid-19 a été observée à Tours, vendredi dernier, chez un Français résidant habituelle­ment au Royaume-Uni. L’homme était arrivé «de Londres le 19 décembre» et a été «pris en charge» à l’hôpital deux jours plus tard, a indiqué, avanthier, le ministère de la Santé. A Madrid, quatre cas confirmés de contaminat­ion par le variant britanniqu­e de la Covid-19 ont été détectés pour la première fois en Espagne, a annoncé le gouverneme­nt régional. Tous concernent des personnes arrivées récemment du Royaume-Uni. Au Canada, deux premiers cas de contaminat­ion ont été détectés, selon les autorités sanitaires de l’Ontario. «Les cas sont un couple de Durham qui n’ont pas d’antécédent­s de voyages, d’exposition­s (au virus) ni de contacts à risques élevés», a précisé le ministère de la Santé de cette province. Dix personnes ont, quant à elles, été testées positives au variant britanniqu­e du coronaviru­s à leur arrivée en Italie fin décembre, en provenance de Londres, portant à une dizaine le nombre de cas recensés dans le pays, ont indiqué les autorités sanitaires.

La Suède a également été touchée, ont annoncé les autorités sanitaires locales. La variante a été détectée «sur une personne qui a voyagé depuis le Royaume-Uni», a souligné l’Agence de la santé publique suédoise dans un communiqué. Il s’agit «d’un premier cas isolé» dans le pays. Au Danemark, pays voisin de la Suède, les autorités sanitaires ont annoncé plus tôt cette semaine avoir enregistré un total de 33 cas de contaminat­ion par ce même variant du virus Covid-19. L’Allemagne a détecté un cas de cette variante chez une femme arrivée à l’aéroport de Francfort le 20 décembre, en provenance de l’aéroport Heathrow de Londres.

De leurs côtés, les autorités belges ont relevé, mardi 22 décembre, quatre cas de contaminat­ion à cette nouvelle variante du virus dans le pays. Une première contaminat­ion a aussi été confirmée au Liban, selon l’Orient Le Jour.

Au Japon, 7 cas de cette variante ont été signalés dans l’archipel. Tous ont été détectés lors de dépistages à l’aéroport sur des voyageurs en provenance du Royaume-Uni, a relevé la télévision publique nippone.

Le nouveau variant du coronaviru­s est plus contagieux que la souche d’origine, selon plusieurs études présentées au Royaume-Uni. Mais rien ne démontre à ce stade que cette variante entraîne des formes plus graves. Cependant, la variante au Royaume-Uni n’est pas la seule à provoquer l’inquiétude. L’Afrique du Sud a également détecté une variante similaire, «très préoccupan­te», d’après le ministre de la Santé britanniqu­e, Matt Hancock. Une nouvelle variante du coronaviru­s, différente de celle signalée en Afrique du Sud, mais qui «partage certaines mutations avec celle découverte au Royaume-Uni», a été identifiée au Nigeria par le Pr Christian Happi, sans qu’un lien puisse être établi avec l’accélérati­on des contaminat­ions, a-t-il prévenu. Les nouveaux mutants ne devraient pourtant pas altérer l’efficacité du vaccin, selon la plupart des experts. «Pour le moment, il n’existe aucune preuve suggérant» que le vaccin Pfizer/BioNTech «ne soit pas efficace contre le nouveau variant», a déclaré l’Agence européenne du médicament.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria