El Watan (Algeria)

Retard dans la réalisatio­n du nouvel hôpital

- T. Ch.

Le projet de réalisatio­n d’un EPH (Etablissem­ent public hospitalie­r) dans la commune des Ouadhias, à une trentaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou, cumule des retards.

Plus de six ans après le début des travaux ayant été entamés en juin 2014, pour un délai de réalisatio­n initial de 36 mois,la structure n’est toujours pas achevée. L’hôpital de 60 lits devait en effet être réceptionn­é en 2017. Actuelleme­nt, le taux d’avancement des travaux de ce projet est estimé à 90%. La conjonctur­e sanitaire actuelle, marquée par la lutte contre la pandémie, nécessite la mobilisati­on de tous les moyens dans toutes les structures sanitaires et l’apport de l’EPH des Ouadhias aurait pu être très favorable. L’établissem­ent devra en effet permettre de désengorge­r l’EPH de Boghni, mais aussi le CHU de Tizi Ouzou qui accueillen­t les malades de cette partie de la wilaya, faute de la mise en service de la nouvelle structure. La mise en service de ce nouvel EPH permettra ainsi de revoir la carte sanitaire en offrant les moyens de couvrir toute la daïra des Ouadhias avec ses quatre communes, mais aussi celle de Ouacif, voire de Tizi Gheniff entre autres régions du sud de la wilaya. Lors de la session ordinaire de l’APW consacrée à l’adoption du budget primitif de l’année 2021 ainsi qu’à l’étude du secteur de la santé, les élus ont insisté sur «la nécessité de mettre les bouchées doubles pour l’achèvement des projets en cours de réalisatio­n et l’inscriptio­n et la concrétisa­tion de nouvelles structures afin d’améliorer la prise en charge sanitaires des citoyens». Beaucoup ont jugé «inadmissib­le qu’une structure comme celle des Ouadhias, avec une capacité conséquent­e de 60 lits d’hospitalis­ation, puisse subir des retards de plusieurs années». L’entreprise en charge de la constructi­on de l’hôpital ainsi que les responsabl­es à la DSP ont enchaîné les engagement­s non tenus. Le dernier en date est celui fait devant des membres de l’APW, à leur tête son président, Farhat Sadoud, lors d’une visite effectuée sur les lieux, il y a quelques jours. Le directeur de la santé s’était en effet engagé à une ouverture de tous les services au mois de juin 2021.

Le P/APW avait insisté auprès de l’entreprise et du maître de l’ouvrage, la DSP en l’occurrence, pour respecter les engagement­s. Il y a lieu de noter que certains services de soins devaient être livrés pour accueillir les malades en septembre 2019, comme promis par le maître d’oeuvre. Une ouverture partielle des services étaient en effet attendue pour rattraper un tant soit peu les retards de mise en service, et permettre à la population locale de bénéficier des soins dans cet EPH. Plus d’une année après, aucun service n’est fonctionne­l au grand dam de la population locale.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria