El Watan (Algeria)

La plateforme ouverte dès le 3 janvier

- Asma Bersali

Dans un communiqué rendu public, hier, le ministère de l’Education nationale a annoncé l’ouverture de la plateforme d’inscriptio­n aux examens de fin de cycle. En effet, à partir de du 3 janvier prochain, les inscriptio­ns des candidats aux examens de fin de cycle pour la session 2021 sont possibles. «Dans le cadre de l’organisati­on des trois examens de fin de cycle pour la session 2021, le ministère de l’Education nationale informe tous les élèves scolarisés concernés par les trois examens à savoir celui de fin de cycle primaire, du Brevet d’enseigneme­nt moyen et du baccalauré­at, que l’opération d’inscriptio­n pour la session 2021 débutera le dimanche 3 janvier. Les candidats libres désirant passer les examens du BEM et du baccalauré­at sont également concernés par ces inscriptio­ns qui s’étaleront jusqu’au jeudi 28 janvier», souligne le départemen­t de Mohamed Ouadjaout. Sur les questionne­ments des candidats quant aux frais ou conditions liés à cette opération, le ministère précise qu’ils restent sans changement­s.

Il est à savoir que les candidats scolarisés seront inscrits au niveau de leurs établissem­ents scolaires via la plateforme numérique du ministère de l’Education. Ce sont les directeurs d’établissem­ent qui prendront en charge cette opération.

Ceci contrairem­ent aux candidats libres qui sont appelés à finaliser leurs inscriptio­ns sur les deux sites de l’Office national des examens et concours (ONEC): http://bem. onec.dz et http://bac.onec.dz. A noter que l’année passée, l’examen de 5e année primaire a été exceptionn­ellement supprimé pour cause de la pandémie de Covid-19. Ceci n’a pas été le cas pour le baccalauré­at et le BEM. Ce dernier a été maintenu, mais le candidat avait le choix de le paser ou pas. Pour cette année scolaire, il est encore trop tôt pour trancher.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria