El Watan (Algeria)

Une deuxième année sans défaite pour les Verts

- T. A. S.

La sélection nationale de football, championne d’Afrique en titre, a enchaîné avec une deuxième année de suite sans défaite, établissan­t un nouveau record avec une série inégalée de 22 matchs sans défaite (16 victoires et 6 nuls). Un record pour les Verts sous la conduite du sélectionn­eur national Djamel Belmadi, lui qui n’a perdu qu’un seul match depuis qu’il a pris les rênes de la sélection nationale à l’automne 2018. C’était le 16 octobre 2018 à Cotonou face au Bénin (160e ), dans le cadre des éliminatoi­res de la CAN-2019 en Egypte et, depuis, Belmadi et ses capés n’ont plus perdu de match, bouclant ainsi en ce mois de décembre 2020 plus de deux années sans défaite.

Lors de cette année 2020 qui s’achève dans quelques jours, et bien que les coéquipier­s du capitaine Mahrez ont été contraints à un long repos avec la sélection, en raison de la pandémie du coronaviru­s, ils ont tout de même réalisé l’essentiel en préservant, d’une part, leur invincibil­ité et, de l’autre, en se qualifiant haut la main à la prochaine CAN-2021, qui s’est vu ajournée d’une année pour être disputée, pour rappel, en janvier 2022 au Cameroun. En effet, la saison des Verts n’a débuté qu’au mois d’octobre 2020, avec un regroupeme­nt et deux matchs amicaux face respective­ment au Nigeria (1-0) et au Mexique (2-2).

Les Verts n’ont disputé durant cette année 2020 que deux joutes officielle­s. C’était les 12 et 16 novembre dernier, à l’occasion de la double confrontat­ion face au Zimbabwe dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoi­res de la CAN-2021. Deux rencontres officielle­s, avec une invincibil­ité préservée suite à un succès au stade du 5 Juillet (3-1), suivi d’un nul concédé à Harare (2-2), avec au bout une qualificat­ion précoce au prochain tournoi africain des nations. Une belle série que les Verts pourront poursuivre dès le mois de mars 2021, avec les deux derniers matchs des éliminatoi­res de la CAN, suivis durant l’été de l’entame des éliminatoi­res de la Coupe du monde Qatar-2022.

Une aubaine pour les Verts de battre le record d’invincibil­ité du continent, détenu par la sélection ivoirienne (26 matchs, ndlr), devenu désormais un objectif pour Belmadi et ses capés, tant il constitue un challenge et surtout une source de motivation pour la suite et cette année 2021, durant laquelle seront mis en jeu les tickets du Mondial-2022.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria