El Watan (Algeria)

Ils nous ont quittés cette année

-

13 novembre Moh Chérif Hannachi

L’ancien président de la JS Kabylie, Moh Chérif Hannachi, est décédé le 13 novembre à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie. Sa disparitio­n a jeté l’émoi sur toute la famille du football national et en particulie­r celle de son ancien club avec lequel il a consacré toute sa vie, d’abord en tant que joueur puis en tant que dirigeant. Figure emblématiq­ue et doyen des présidents depuis 1992, Hannachi est considéré comme le président le plus titré en Algérie avec notamment une Coupe des coupes africaines en 1995 et trois Coupes de la CAF, décrochées l’une après l’autre. Son parcours pendant cinquante ans dans le football lui a valu le respect des instances internatio­nales (CAF et FIFA) qui lui ont rendu un vibrant hommage. Hannachi a été enterré dans son village natal dans la wilaya de Tizi Ouzou.

26 septembre Abdelwaheb Maïche

L’ancien milieu de terrain internatio­nal du NA Hussein Dey, Abdelwaheb Maïche, est décédé le 26 septembre 2020 à l’âge de 60 ans. Né à Sétif, Maïche a fait l’essentiel de sa carrière au NAHD, puis un bref passage au MCA avant de tenter une expérience à l’étranger à Al Tirsana (Libye) et Royal Excelsior Virton (Belgique). En équipe nationale, il a porté le maillot national à 23 reprises de 1980 à 1989. Il a surtout brillé lors de la CAN 1988 au Maroc. Maïche a été enterré au cimetière El Alia en présence d’une foule nombreuse.

20 novembre Mohamed Boukaroum

L’ancien président de la Ligue interrégio­ns de football (LIRF), Mohamed Boukaroum, est décédé le 20 novembre à l’hôpital de Blida atteint de la Covid-19. Né le 28 septembre 1952, il a entamé sa carrière dans le football comme joueur au sein de l’équipe de l’IS Casbah, Casoral… et enfin l’IRB Khemis Khechna, le club qu’il a présidé par la suite avant de quitter définitive­ment le milieu du football. Père de Ali Boukaroum, ancien joueur de l’OMR, Mohamed a été également membre du bureau fédéral durant le mandat de Mohamed Raouraoua.

8 décembre Rabah Chebah

Le président de la Fédération algérienne des luttes associées (FALA), Rabah Chebbah, est décédé le 8 décembre 2020 à l’âge de 55 ans, atteint de la Covid-19. Ancien athlète et entraîneur national, Chebbah a donné beaucoup à sa discipline de prédilecti­on (la lutte). Durant ses deux mandats (d’abord en 2013 puis en 2017), la lutte a atteint le summum en dépit de l’absence de subvention­s et verra plusieurs de ses athlètes consacrés au niveau africain et méditerran­éen, notamment lors des derniers JM 2018 à Tarragone (Espagne). Il était également membre du bureau du COA durant le mandat de Mustapha Berraf et il était considéré comme l’un des responsabl­es les plus actifs. Chebbah a également occupé le poste de DJS de la wilaya de Tizi Ouzou.

14 novembre Abdelkrim Mechia

Le 14 novembre, un jour triste pour l’USM Alger et la famille du football national avec la disparitio­n de l’un des dirigeants les plus actifs, en la personne de Abdelkrim Mechia. Décédé des suites d’une longue maladie, il a été enterré le lendemain au cimetière d’El Madania en présence de sa famille et de nombreux sportifs. Ancien membre dirigeant durant la période où Saïd Allik présidait le club, Mechia a participé à hisser le club de Soustara au sommet de la hiérarchie du football national. Disponible pour les doléances des joueurs et les sollicitat­ions des médias, «Krimo» était l’un des responsabl­es les plus dévoués pour son club de toujours.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria