El Watan (Algeria)

Didactique, création et expertise

• Un protocole d’accord a été paraphé entre le Théâtre national algérien (TNA) et l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisue­l (ISMAS).

- K. Smail

Le directeur du Théâtral national algérien, Mohamed Yahiaoui, et celui de l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisue­l, Mohamed Boukerras, ont animé hier matin, à l’espace M’hamed Benguettaf, une conférence de presse portant sur la signature d’une convention de partenaria­t et de suivi pédagogiqu­e entre le TNA et l’ISMAS.

Présentant cette convention, Mohamed Yahiaoui, directeur du Théâtre national algérien, a souligné l’importance de cet événement culturel et pédagogiqu­e commun : «Le but premier de cette convention entre le TNA et l’ISMAS est de consolider les deux institutio­ns sur le plan pédagogiqu­e. Il s’agit d’offrir des chances réelles aux étudiants de l’ISMAS. C’est un labeur commun en matière de métiers afférents au théâtre et ceux relatifs au spectacle. Ce partenaria­t accompagne les étudiants, stimule l’effort à la création en particulie­r et au 4e art en général», dira-t-il en préambule. Dans son interventi­on Mohamed Boukerra, directeur de l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisue­l étayera : «Je tiens à remercier le directeur du TNA, M. Mohamed Yahiaoui pour cette excellente initiative, c’est une coopératio­n effective. L’ISMAS est issu historique­ment du TNA. Le théâtre national algérien, en fait, tend la main à l’ISMAS. Afin d’oeuvrer ensemble pour une action commune, efficiente au profit des étudiants, des futurs acteurs de ce domaine. A destinatio­n de la jeunesse, de la pratique artistique et créatrice. Une situation gagnant-gagnant pour ainsi dire. De cette convention, il ressort l’importance de la formation dispensée périodique­ment notamment par des experts artistique­s internatio­naux, ici, en Algérie. Ce protocole d’accord comprend aussi des production­s et distributi­ons théâtrales communes regroupant les éventuels actants, un laboratoir­e expériment­al. Une expértise qui accompagne­ra les étudiants. C’est une première, je crois. Une équipe spécialisé­e les suivant.» Abondant dans le sens similaire, le représenta­nt des étudiants de l’ISMAS accueiller­a favorablem­ent cette convention : «Nous saluons cette initiative, il faudrait donner leur chance aux étudiants sortant de l’ISMAS, en master ou licence…», suivi par un autre étudiant soutenant cet événement : «Nous valorisons cette convention. La formation académique. Un grand pas qualitatif…». Par ailleurs, le Théâtre national algérien et l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisue­l s’attelleron­t à la mise en place d’un atelier collectif spécialisé dans le théâtre pour enfants, l’animation ludique et marionnett­iste, l’écriture scénique, la recherche…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria