El Watan (Algeria)

LE DÉMOCRATE JOE BIDEN BAT DONALD TRUMP

- A. Z.

Il aura fallu attendre le quatrième jour de dépouillem­ent après la fermeture des derniers bureaux de vote mais Joe Biden a fini par remporter, le 7 novembre dernier, l’élection présidenti­elle américaine qui a eu lieu le 3 novembre 2020. Alors que Donald Trump, sentant le vent tourner, a déployé tout un arsenal de recours juridiques pour contester cette victoire, le candidat démocrate a franchi la limite des 270 grands électeurs nécessaire­s pour s’installer à la Maison-Blanche.

S’il n’a pas réussi l’exploit de faire déferler une vague bleue sur les Etats-Unis comme l’espéraient les démocrates, Joe Biden a au moins trouvé le moyen de retenir les bastions du parti et donner des sueurs froides aux conservate­urs de Floride et du Texas où il s’est un instant rapproché d’une possible victoire. Le démocrate a aussi, et surtout, affligé quatre revers de taille à Trump en lui ravissant les Etats de l’Arizona (que certains médias n’ont pas encore attribué à Biden par extrême prudence), du Wisconsin, du Michigan et donc de la Pennsylvan­ie, qu’il avait remportés en 2016. Son message d’apaisement, d’empathie et d’ouverture semble avoir résonné dans ces régions face à la violence, la colère et au vacarme de la campagne du président. Nul doute que les électeurs ont aussi été sensibles au sérieux de Joe Biden face au coronaviru­s qui continue de frapper le pays de plein fouet. Donald Trump a, quant à lui, été régulièrem­ent débouté dans ses requêtes pour faire annuler la certificat­ion des résultats. Il a enregistré près d’une cinquantai­ne de défaites en justice. Et c’est donc sans surprise que le collège électoral américain a entériné, le 14 décembre, la victoire de Joe Biden.

Le vote des grands électeurs de Californie, Etat remporté très largement par Joe Biden avec plus de 63% des voix, a permis au démocrate de franchir la barre des 270 suffrages, synonyme de victoire. Avant cela, les membres du collège électoral désignés par le Michigan, la Pennsylvan­ie, la Géorgie, le Wisconsin et l’Arizona, autant d’Etats où Donald Trump a tenté en vain de contester en justice la victoire de son adversaire démocrate, ont tous voté pour Joe Biden.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria