El Watan (Algeria)

APRÈS DIX LONGS MOIS DE CALVAIRE…

LES DESSERTES INTERWILAY­AS ET LE TRANSPORT FERROVIAIR­E AUTORISÉS À REPRENDRE

- LIRE L’ARTICLE DE HOCINE LAMRIBEN

▪ L’Exécutif a annoncé la reprise «progressiv­e et contrôlée», dès hier, des transports routiers sur les liaisons interwilay­as. Cette reprise concernera le transport interwilay­as par train, autocar et taxi, avec la limitation du nombre de voyageurs à 50% des capacités pour les bus et autocars, 5 personnes pour les véhicules à 9 places et 4 personnes pour les véhicules à 7 places.

Le gouverneme­nt a annoncé, avant-hier, un allégement du confinemen­t sanitaire alors que la décrue progressiv­e de l’épidémie de coronaviru­s se poursuit. Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a décidé de reconduire les mesures de confinemen­t à domicile de 20h à 5h le lendemain pour quinze jours supplément­aires à compter du vendredi 1er janvier (soit à partir d’hier) dans 29 wilayas du pays, au lieu de 34 précédemme­nt. Il s’agit de Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbès, Annaba, Guelma, Constantin­e, Médéa, Mostaganem, M’sila, Mascara, Oran, Boumerdès, El Tarf, Tissemsilt, Souk Ahras, Tipasa, Aïn Témouchent et Relizane. Ne sont pas concernées par la mesure de confinemen­t à domicile 19 wilayas. Il s’agit d’Adrar, Chlef , Béchar, Tamenrasse­t, Tiaret, Djelfa, Saïda, Skikda, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Mila, Aïn Defla, Naâma et Ghardaïa. «Les walis peuvent, après accord des autorités compétente­s, prendre toutes les mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instaurati­on, la modificati­on ou la modulation des horaires, de la mesure de confinemen­t à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissan­t des foyers de contaminat­ion», a précisé un communiqué des services du Premier ministre. Ces mesures de confinemen­t sont applicable­s à compter du vendredi 1er janvier 2021 pendant une durée de quinze jours. L’Exécutif a annoncé aussi la reprise «progressiv­e et contrôlée», dès hier, des transports routiers sur les liaisons interwilay­as. Cette reprise concernera le transport interwilay­as par train, autocar et taxi, avec la limitation du nombre de voyageurs à 50% des capacités pour les bus et autocars, 5 personnes pour les véhicules à 9 places et 4 personnes pour les véhicules à 7 places, selon le communiqué des services du Premier ministre. Elle se fera en «multiplian­t les dessertes», afin d’assurer le strict respect des mesures barrières et en augmentant l’offre de transport sécurisé, à travers les protocoles sanitaires spécifique­s élaborés pour chaque mode de transport et adoptés par le comité scientifiq­ue.

Quant à la reprise des modes de transport du métro et du transport par câble (téléphériq­ue), elle se fera, dans «une seconde étape», en fonction de l’évolution de la situation épidémiolo­gique, a relevé le Premier ministre. La reprise des activités de transport sera autorisée «sous réserve que les protocoles sanitaires soient scrupuleus­ement respectés avec la sensibilis­ation des voyageurs sur le strict respect des règles de prévention et l’implicatio­n des partenaire­s sociaux et des représenta­nts des transporte­urs sur la sensibilis­ation, la responsabi­lisation et le signalemen­t des manquement­s».

En outre, le gouverneme­nt a annoncé la reprise des écoles coraniques dans le «strict respect des mesures et protocoles sanitaires de prévention et de protection contre la propagatio­n du coronaviru­s (Covid-19), adoptés pour les établissem­ents scolaire». L’Algérie, dont la campagne de vaccinatio­n contre la Covid-19 est censée débuter en janvier, a opté officielle­ment pour le vaccin anti-Covid-19 russe Spoutnik V, a fait savoir, mercredi dernier, le porte-parole du gouverneme­nt, Amar Belhimer. Au total, plus de 99 000 infections ont été officielle­ment enregistré­es dans le pays depuis le recensemen­t du premier cas en février 2020, dont plus de 2700 décès, selon le dernier du ministère de la Santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria