El Watan (Algeria)

20 migrants subsaharie­ns périssent dans un accident

- LIRE L’ARTICLE DE A. B.

▪ Un tragique accident est survenu jeudi 31 décembre à Aïn M’guel, à 110 kilomètres de la wilaya de Tamanrasse­t, causant la mort de 20 migrants subsaharie­ns, dont des enfants, le conducteur algérien et blessant dix autres personnes.

Un tragique accident est survenu jeudi 31 décembre à Aïn M’guel à 110 kilomètres de la wilaya de Tamanrasse­t, causant la mort de 20 migrants subsaharie­ns, dont des enfants, de leur conducteur algérien et blessant dix autres personnes. L’accident s’est produit à 16h20 sur la route entre In Salah et Tamanrasse­t, selon la Protection civile. Les passagers circulaien­t à bord d’un pick-up Toyota, qui transporta­it majoritair­ement des ressortiss­ants d’Afrique subsaharie­nne et qui a été entièremen­t détruit. Les blessés ont été soignés sur place puis transporté­s rapidement vers un hôpital de la région, selon les secouriste­s. Les services de la Protection civile ont mobilisé sur le lieu de l’accident trois ambulances et un camion-citerne. Les passagers, au nombre de 30, devaient être reconduits à la frontière dans une opération de refoulemen­t de migrants subsaharie­ns clandestin­s. Selon le chargé de communicat­ion de la Protection civile de la wilaya de Tamanrasse­t, le sous-lieutenant

Abdelfetta­h Mouatsi, le bilan est de 21 morts sur les 31 personnes qui étaient à bord du véhicule de diverses nationalit­és africaines, alors que le chauffeur de nationalit­é algérienne est décédé. Le wali de Tamanrasse­t, Mostafa Friche s’est rendu à l’hôpital de Tamanrasse­t pour s’enquérir de la prise en charge des 10 blessés de l’accident. Il a assuré dans ce sens que tous les moyens nécessaire­s et les équipes médicales ont été mobilisés pour leur prise en charge. Les corps des victimes ont quant à eux été transférés à la morgue de l’hôpital de Tamanrasse­t. La Gendarmeri­e nationale a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Les autorités publiques ont accéléré ces derniers mois la cadence des opérations de rapatrieme­nt – vivement critiqués, par les organisati­ons internatio­nale –, affirmant que l’Algérie avait adopté une stratégie nationale de lutte contre la migration clandestin­e dans le strict respect des traités internatio­naux.

Il est à souligner, par ailleurs, que le bilan des accidents de la route durant le mois de décembre a été particuliè­rement meurtrier. Pas moins de quatorze personnes sont décédées et 1130 autres ont été blessées dans des accidents de la route durant la semaine du 20 au 26 décembre 2020, à travers le territoire national, a indiqué mercredi un communiqué de la Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Djelfa avec 3 personnes décédées et 27 autres blessées prises en charge par les secours de la Protection civile, puis évacuées vers les structures hospitaliè­res suite à 19 accidents de la route, précise la même source, notant que «durant cette période, 1724 interventi­ons ont été effectuées suite à 1016 accidents de la circulatio­n».

 ??  ?? L’effroyable accident a provoqué la consternat­ion dans l’opinion publique
L’effroyable accident a provoqué la consternat­ion dans l’opinion publique

Newspapers in French

Newspapers from Algeria