El Watan (Algeria)

Le budget pourrait s’élever à 20 milliards de dinars

● Le directeur général du budget, Abdelaziz Fayed, a affirmé, sur Echourouk TV, que le budget alloué pour l’acquisitio­n du vaccin anti-Covid pourrait s’élever à 20 milliards DA (plus de 123 millions d’euros) ● Ce montant est dégagé pour l’achat, dans un p

- Nadir Iddir

Le gouverneme­nt algérien a finalement opté pour le vaccin russe, Spoutinik-V. L’Algérie a signé un contrat avec un laboratoir­e russe pour l’acquisitio­n du vaccin ant-Covid-19, a indiqué le ministre de la Communicat­ion, porte-parole du gouverneme­nt, Amar Belhimer, à l’issue de la réunion du gouverneme­nt, mercredi. M. Belhimer a indiqué que le ministre de la Santé, Abderrahma­ne Benbouzid, a annoncé la signature d’un contrat de gré à gré avec un laboratoir­e russe pour l’acquisitio­n du vaccin anti-Covid-19, en applicatio­n de la décision du président de la République, Abdelmadji­d Tebboune, pour le lancement de l’opération de vaccinatio­n dès janvier 2021. Il a précisé que l’Institut Pasteur Algérie (IPA) a entamé, comme premier pas, des concertati­ons avec le laboratoir­e russe producteur du vaccin Spoutnik V. Il ajoute que des discussion­s sont aussi en cours avec d’autres pays, dans le même cadre.

«50 PAYS ONT PASSÉ COMMANDE»

Le ministre de la Santé avait présenté, lors de la réunion du gouverneme­nt les démarches engagées portant sur «l’état d’avancement des contrats y afférents et qui permettron­t bientôt la réception des premières livraisons du vaccin et d’entamer l’opération de vaccinatio­n dès le mois de janvier prochain». L’accélérati­on de l’opération d’acquisitio­n du vaccin est intervenue après l’instructio­n donnée par le chef de l’Etat, à son Premier ministre à l’effet de présider «sans délai» une réunion avec le comité scientifiq­ue de suivi de l’évolution de la pandémie pour choisir le vaccin anti Covid-19 et de lancer la campagne de vaccinatio­n à partir de ce mois de janvier. Intervenan­t dans l’émission «Echourouk morning», le directeur général du budget, Abdelaziz Fayed, a affirmé que l’enveloppe allouée par l’Etat pour l’acquisitio­n du vaccin anti-Covid pourrait s’élever à 20 milliards de dinars (plus de 123 millions).

Ce budget est dégagé pour l’achat dans un premier temps de quelque 500 000 doses du vaccin. Le ministère russe de la Santé a homologué le vaccin Spoutnik V (GamCovidVa­c) le 11 août. Le vaccin Spoutnik-V, développé par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou, est efficace à 95%, ont indiqué, dans un communiqué de ce centre, le ministère russe de la Santé et le Fonds souverain russe. «Le prix d’une dose de Spoutnik V pour le marché internatio­nal sera de moins de 10 dollars» (environ 8,5 euros), a annoncé dans un communiqué le Fonds souverain russe. Ce dernier a annoncé que 50 pays avaient signé des contrats d’approvisio­nnement avec la Russie, rapporte le quotidien en ligne Gazeta.ru. Un milliard de doses sont déjà programmée­s à l’exportatio­n.

 ??  ?? L’enveloppe allouée par l’Etat pour l’acquisitio­n du vaccin antiCovid pourrait s’élever à 20 milliards de dinars
L’enveloppe allouée par l’Etat pour l’acquisitio­n du vaccin antiCovid pourrait s’élever à 20 milliards de dinars

Newspapers in French

Newspapers from Algeria