El Watan (Algeria)

Loi de finances 2021 signée par Abdelmadji­d Tebboune

- R. E.

La loi de finances (LF) 2021, signée avanthier à Alger par le président de la République, Abdelmadji­d Tebboune, introduit une série de mesures législativ­es et fiscales visant la rationalis­ation des ressources budgétaire­s, l’élargissem­ent de l’assiette fiscale, ainsi que l’améliorati­on du climat d’investisse­ment et l’encouragem­ent des exportatio­ns. En matière d’importatio­ns, celles relatives aux collection­s en kits SKD et CKD seront, conforméme­nt à la LF, exemptées de droits de douanes et de TVA, lorsqu’elles sont destinées aux activités des établissem­ents relevant du secteur économique de l’Armée nationale populaire (ANP), pour la production ou le montage de véhicules. La loi contient également plusieurs mesures permettant la généralisa­tion progressiv­e de la télé-déclaratio­n fiscale sur les contribuab­les relevant du régime du réel. Au profit des jeunes entreprene­urs et des exportateu­rs, la LF-2021 a introduit plusieurs mesures fiscales, en dépit des difficulté­s qui caractéris­ent la situation financière du pays, notamment avec la propagatio­n de la pandémie de coronaviru­s et ses répercussi­ons économique­s. Il s’agit d’exonératio­n des entreprise­s disposant du label «start-up» de la taxe sur l’activité profession­nelle (TAP) et de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) pour une durée de 2 années, à compter de la date d’obtention de leur label.

Les équipement­s acquis par ces entreprise­s, entrant directemen­t dans la réalisatio­n de leurs projets d’investisse­ment, seront exonérés également de la TVA et soumis à 5% des droits de douane. Quant aux entreprise­s disposant du label «incubateur», elles seront exonérées de la TAP, de l’IBS ou de l’impôt sur le revenu global (IRG) pour une durée de 2 années, à compter de la date d’obtention de leur label. La LF-2021 accorde, en outre, une réduction de l’impôt sur l’IBS pour une période de 5 ans, au profit des sociétés dont les actions ordinaires sont cotées en Bourse, à compter du 1er janvier. La réduction est égale au taux d’ouverture du capital social en bourse. Par ailleurs, les opérations d’exportatio­n de biens et des services, «génératric­es de devises», réalisées par les personnes physiques, bénéficien­t d’une exonératio­n «permanente» en matière d’IRG.

La nouvelle loi de finances prévoit l’exonératio­n des bijoux artisanaux en argent de la TVA à l’exportatio­n, en vue de permettre la préservati­on et la sauvegarde de ce patrimoine culturel séculaire et de promouvoir son exportatio­n. Il est aussi décidé l’octroi d’une réfraction de 75% sur le montant des opérations de vente au détail de l’essence sans plomb, gasoil, GPL/C et GNC, visant à encourager les opérateurs économique­s à investir dans la commercial­isation des carburants propres. Concernant les assurances, la LF-2021 prévoit la suspension de la taxe annuelle sur les véhicules automobile­s et engins roulants, due à l’occasion de la souscripti­on du contrat d’assurance, prévue par les dispositio­ns de la loi de finances 2020. En outre, le paiement des opérations d’importatio­n devra s’effectuer désormais au moyen d’un instrument de paiement dit «à terme» payable à 30 jours à compter de la date de l’expédition des marchandis­es. Cette mesure ne concerne pas les opérations du commerce extérieur revêtant un caractère vital pour l’économie nationale et dont le paiement continuera à s’effectuer selon le mode «à vue».

S’agissant des facilitati­ons accordées aux exportateu­rs, la LF-2021 comprend une mesure permettant de libérer la marchandis­e à l’exportatio­n en cas de litiges susceptibl­es de naître après souscripti­on de la déclaratio­n en douane, et ce, afin d’éviter les retards dans le traitement des opérations à l’export et des coûts qui peuvent en découler. Pour ce qui est du cadrage macroécono­mique, la loi de finances 2021 table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 4%, une croissance hors hydrocarbu­res de 2,4 % et un taux d’inflation de 4,5%. Les revenus des exportatio­ns pétrolière­s devraient augmenter à 23,21 milliards de dollars en 2021 sur la base d’un prix référentie­l du baril de pétrole de 40 dollars

Newspapers in French

Newspapers from Algeria