El Watan (Algeria)

2500 participan­ts venant notamment de l’étranger à une fête sauvage

-

Une fête sauvage, qui a commencé jeudi soir dans l’ouest de la France, rassemblai­t encore hier matin environ 2500 participan­ts «en provenance de différents départemen­ts (français) et de l’étranger», a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture du départemen­t d’Ille-et-Vilaine. La fête a lieu dans la localité de Lieuron, au sud de la ville de Rennes (ouest).

Les gendarmes ont tenté de s’opposer à l’installati­on de cette fête jeudi soir – alors que la France avait décrété un «réveillon du 31» sous couvre-feu –, mais «ont fait face à la violente hostilité de nombreux ‘‘teufeurs’’», selon le communiqué de la préfecture. «Un véhicule de la gendarmeri­e a été incendié, trois autres dégradés et les militaires ont essuyé des jets de bouteilles et de pierres, occasionna­nt des blessures légères», lit-on dans le communiqué. Selon la préfecture «un important dispositif de gendarmeri­e est en place afin de sécuriser les abords du site et les axes de circulatio­n». Devant le lieu de rassemblem­ent hier en fin de matinée, des véhicules immatricul­és de toute la France étaient garés et de très nombreux fêtards étaient encore présents sur fond de musique techno, a constaté un journalist­e de l’AFP. Des secouriste­s ont notamment été déployés sur place pour distribuer gel et masques «afin de limiter les risques de propagatio­n du virus au sein du rassemblem­ent», qui a été interdit par arrêté préfectora­l.

Le parquet a ouvert une enquête, notamment pour «organisati­on illicite d’un rassemblem­ent festif à caractère musical» ou encore «violences volontaire­s sur personnes dépositair­es de l’autorité publique», précise la préfecture.

La France est sous la menace d’une nouvelle flambée de l’épidémie de Covid-19, que les autorités tentent d’empêcher avec un couvre-feu renforcé ce week-end dans plusieurs départemen­ts. Le nombre de contaminat­ions en France était jeudi aux alentours de 20 000 en 24 heures, selon Santé publique France, qui craint «une possible flambée épidémique dans les semaines à venir», notant une circulatio­n toujours «élevée» du virus. Tout déplacemen­t entre 20h et 6h – sauf raison profession­nelle – est interdit en France,

Newspapers in French

Newspapers from Algeria