El Watan (Algeria)

Le ministère de la Culture s’oppose à la décision

Après l’annonce de la fermeture de la galerie d’art Nouara Tayeb, sise 19 Bd Larbi Tebessi, en plein centre-ville de Sidi Bel Abbès, les pouvoirs publics se sont finalement ravisés suite à la forte mobilisati­on des associatio­ns locales.

- M. Abdelkrim

La fermeture définitive de cet espace culturel a été prise récemment, selon une source officielle. «Nous nous sommes entretenus lundi avec le secrétaire général du ministère de la Culture et nous avons eu l’assurance que la galerie d’art restera ouverte sur décision de la ministre, Mme Bendouda», a indiqué hier le site officiel de l’associatio­n El Basma de arts plastiques.

Pour rappel, de nombreuses réactions ont suivi l’annonce de fermeture de la galerie d’art et un rassemblem­ent d’artistes a même été observé dimanche devant cette structure. «Une galerie qui ferme, c’est toujours triste, car c’est un espace culturel de plus qui disparaît», a regretté avant-hier Mohamed Kazouz, animateur culturel et responsabl­e d’une associatio­n locale. Pour lui, cette décision est incompréhe­nsible et vient confirmer le constat d’une nette régression sur le pan culturel.

SILENCE, ON VERROUILLE

«Plutôt que d’ouvrir d’autres espaces et encourager les artistes à travailler, on nous surprend par la fermeture inattendue de la galerie», se désole, pour sa part, l’artiste peintre Abdelkader Belkhoriss­at. «Une profonde colère, voilà le sentiment qui m’a envahi à l’annonce de la fermeture de la galerie d’art Nouara Tayeb», déclare Farid Daz, président de l’associatio­n El Basma, contacté par El Watan.

Cette fermeture, unanimemen­t décriée par les artistes peintres de la ville, «n’est pas pour encourager la création artistique», dit-il. Après le sit-in de protestati­on observé en début de semaine, il affirme avoir entamé des démarches auprès des responsabl­es locaux pour l’annulation de cette décision. Selon le président de l’Assemblée de wilaya (APW), M. Othmane Khedar, «les services de la wilaya avaient décidé de récupérer le local dans le cadre d’une opération de restitutio­n de ses actifs et d’une révision globale des loyers». Mais après la forte mobilisati­on des artistes locaux et l’interventi­on diligentée du ministère de la Culture, il est désormais question d’affecter la structure d’exposition à un groupe d’artistes pour assurer son exploitati­on. «Nous avons fait des propositio­ns en ce sens et nous allons nous atteler à trouver la meilleure formule pour préserver cet espace», assure M. Daz.

 ??  ?? «Plutôt que d’ouvrir d’autres espaces et encourager les artistes à travailler, on nous surprend par la fermeture de la galerie»
«Plutôt que d’ouvrir d’autres espaces et encourager les artistes à travailler, on nous surprend par la fermeture de la galerie»

Newspapers in French

Newspapers from Algeria