El Watan (Algeria)

Le total des programmes livré en mars 2022

- Yousra Salem

Après une longue attente des souscripte­urs aux différents programmes de l’AADL, enfin une partie des logements a été attribuée, en fin d’année dernière dans la wilaya de Constantin­e. Il s’agit d’une remise des clefs symbolique du premier quota de 3127 unités à Retba, 2229 à Ali Mendjeli et 1019 à El Khroub. La cérémonie de l’attributio­n a eu lieu à la présence du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, qui a assisté à la présentati­on des différents projets lancés à Constantin­e. En réponse à ses questions sur les délais de ce qui reste des programmes AADL, les autorités locales ont rappelé que l’attributio­n de la deuxième partie des logements à Retba aura lieu durant le premier trimestre 2021. Les responsabl­es de l’AADL ainsi que le chef de l’exécutif, Ahmed Abdelhafid Saci, se sont également engagés à achever le total des projets avant la fin du premier trimestre de l’année 2022.

RETARDS CONSIDÉRAB­LES

Pour rappel, ce programme, lancé en 2013 sur le site de Retba dans la commune de Didouche Mourad, à 15 km de Constantin­e, a connu des retards considérab­les dus en premier à des problèmes de glissement de terrain, avant d’être confronté aux difficulté­s de raccordeme­nt aux réseaux de gaz et d’électricit­é en raison de l’opposition des habitants de Mechta Haloufa, qui demandaien­t à bénéficier aussi de ce raccordeme­nt. Une situation qui s’est répercutée sur l’avancement des travaux, en raison des tergiversa­tions des autorités de l’époque, à leur tête l’ancien wali. Il a fallu finalement les démarches engagées par le wali Ahmed Abdelhafid Saci et l’interventi­on du DG de l’AADL pour que le projet reprenne après des mois d’arrêt en raison de la pandémie de la Covid-19. Concernant toujours les attributio­ns, M. Saci annonce un quota de 12 000 unités à caractère social pour l’année 2021.

Une première opération de distributi­on concerne 4500 familles, dont ceux de la vieille ville de Constantin­e, et se tiendra durant le premier trimestre.

Une autre action aura lieu, durant le deuxième semestre de la même année. Par ailleurs, le ministre de l’Habitat annonce un nouveau programme de logements ruraux au profit de la wilaya. «Constantin­e bénéficier­a de 200 aides pour des constructi­ons rurales en 2021», a-t-il dit. Pour sa part, le wali a annoncé la création de 35 nouveaux sites avec 1100 terrains pour des constructi­ons rurales.

 ??  ?? Une bonne nouvelle à l’orée de cette nouvelle année
Une bonne nouvelle à l’orée de cette nouvelle année

Newspapers in French

Newspapers from Algeria