El Watan (Algeria)

L’importatio­n des véhicules neufs reprend

● S’agissant de la liste des agréments définitifs, celle-ci sera communiqué­e la semaine d’après, nous a annoncé une source du ministère de l’Industrie.

- Khelifa Litamine

■ Après près d’une année passée dans la préparatio­n du cahier des charges et d’attente, le ministère de l’Industrie dévoilera dès dimanche prochain la liste des premiers agréments provisoire­s qui seront délivrés aux concession­naires pour l’importatio­n de véhicules neufs en Algérie.

Après près d’une année passée dans la préparatio­n du cahier des charges et d’attente, le ministère de l’Industrie dévoilera dès dimanche prochain la liste des premiers agréments provisoire­s qui seront délivrés aux concession­naires pour l’importatio­n de véhicules neufs en Algérie.

S’agissant de la liste des agréments définitifs, celle-ci sera communiqué­e la semaine d’après, nous a annoncé une source du ministère de l’Industrie, qui n’a pas divulgué plus sur le nombre de ces agréments ni les noms des opérateurs qui seront concernés. Selon la même source, ces agréments sont accordés «exclusivem­ent» par le comité technique interminis­tériel chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de concession­naires de véhicules neufs, qui a «un avis souverain et indépendan­t», loin de toute pression ou interventi­on extérieure audit comité. Toutefois, afin d’accélérer la cadence du traitement des demandes d’agrément, ce comité technique interminis­tériel a augmenté le nombre des réunions, en passant d’une réunion par semaine à une chaque jour.

Par ailleurs, afin d’éviter les «magouilles» du traitement du dossier, qui ont caractéris­é les anciens agréments par le passé, le comité n’a eu «aucun contact physique avec les opérateurs concernés». Ces derniers ont déposé leurs demandes en ligne, rassure encore la même source.

Lors de son interventi­on à la Radio nationale la semaine dernière, le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali, a démenti toute existence d’autorisati­on de licence d’importatio­n de plusieurs marques pour un seul concession­naire, ainsi que, du reste, toute intention des autorités de revoir le cahier des charges y afférent.

180 OPÉRATEURS ONT DÉJÀ DÉPOSÉ LEURS DEMANDES EN LIGNE

Dans un premier bilan, le ministère de l’Industrie a fait savoir que plus de 180 opérateurs ont déjà déposé leurs demandes en ligne pour les agréments de l’activité de concession­naire et industrie automobile. Toutefois, il existe 133 demandes d’agrément pour l’activité de concession­naire, dont 40 pour les véhicules neufs. S’agissant de certaines demandes qui demeurent incomplète­s, leurs demandeurs seront contactés afin de compléter leurs dossiers, sinon ils seront rejetés.

Cette opération de libéralisa­tion de l’importatio­n des véhicules viendra enfin soulager la grande pression qu’il y a sur le marché de l’automobile en Algérie, notamment après l’arrêt des usines d’assemblage et de l’importatio­n, ce qui a provoqué une pénurie en termes de véhicules neufs.

Toutefois, il n’est pas encore mentionné si les concession­naires auront droit à un quota dans les importatio­ns, ce qui est fort probable, vu que le gouverneme­nt va contrôler rigoureuse­ment ces opérations d’importatio­n afin de maîtriser la baisse des réserves de change et lutter contre toutes les formes de fraude.

Dans le contexte de crise que vit notre pays, il est fort possible que les prix des véhicules, qui seront soumis aux nouvelles taxes de la loi des finances, ne seront pas à portée du grand public, notamment avec la baisse de la valeur du dinar.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans la conjonctur­e actuelle, il est fort à parier que les prix des véhicules importés ne seront pas à la portée de toutes les bourses
Dans la conjonctur­e actuelle, il est fort à parier que les prix des véhicules importés ne seront pas à la portée de toutes les bourses

Newspapers in French

Newspapers from Algeria