El Watan (Algeria)

Fin de déboires pour les habitants de la banlieue

l La reprise des lignes ferroviair­es et des transports interwilay­as de et vers la capitale a été, depuis dimanche, vivement saluée par les voyageurs habitant la banlieue et qui n’ont que trop enduré les aléas nés de la suspension du transport dans le cadr

- Aziz Kharoum

Le transport ferroviair­e, les bus et les taxis inter-wilayas ont repris progressiv­ement dimanche dans la capitale et à l’instar des autres wilayas, après plus de neuf mois d’arrêt d’activité à cause de la pandémie de la Covid-19. Une mesure vivement saluée par les voyageurs et les étudiants, enfin soulagés. Cela a permis de mettre fin aux souffrance­s qui n’ont que trop duré pour des milliers de citoyens habitants dans l’extra-muros et les wilayas limitrophe­s à Alger. Depuis toute la période de gel de l’activité du transport, en particulie­r celui de l’interwilay­as, les habitués, qui vaquaient quotidienn­ement à leurs occupation­s dans la capitale, ont rencontré toutes les peines du monde pour rejoindre le centre du pays. Pour les régions de la banlieue algéroise, le retour à la normale a été observé depuis ce début de semaine. Autant dire que la capitale est reconnecté­e avec sa banlieue. Pour un jeune résidant à Boufarik, qui se rend quotidienn­ement à Alger pour travailler, il déclare avoir été «lourdement impacté sur le plan financier» du fait de la suspension des trains depuis le 20 mars 2020. Il confie qu’il a dépensé 100 000 DA, soit presque toutes ses économies, pendant les 3 derniers mois pour faire la navette entre son domicile et Alger à bord de véhicules des clandestin­s qui chiffraien­t la course à 500 DA, sans hésiter à jumeler les passagers. Un autre retraité, qui habite à Zéralda, a déploré le fait que les propriétai­res de bus «ont eu recours à des pratiques malsaines afin de doubler leurs revenus», estimant que la période d’arrêt du trafic ferroviair­e a «profité aux clandestin­s». Il faut savoir qu’à l’extrême-ouest d’Alger, le manque de transport se posait avec acuité, accentué par la suspension de la ligne ferroviair­e Zéralda-Alger. Aujourd’hui, ladite ligne est rétablie avec 22 rotations par jour. A l’extrême-est de la capitale, une quinquagén­aire, habitant à Réghaïa, s’est dite «soulagée de la reprise des trains» après avoir souffert en empruntant des bus vers Alger «pleins à craquer et où le port du masque et les gestes barrières n’étaient pas respectés».

SATISFECIT

A Boumerdès, le flux des voyageurs, notamment au niveau du quai Thénia/Alger a enregistré une affluence assez élevée, avons-nous été informés de source locale. La ligne la plus fréquentée de la banlieue est desservie par 46 trains par jour (23 aller et 23 retour) de et vers Alger. Il faut savoir que cette reprise a fait des heureux dans les rangs estudianti­ns. Des milliers d’étudiants inscrits dans les université­s d’Alger et résidant dans la banlieue, en particulie­r à travers les cités universita­ires d’El Afroun et de Boumerdès, ont beaucoup souffert depuis le début de l’année universita­ire où le transport faisait grandement défaut. A Blida, la ligne assurant la liaison El AfrounAlge­r a repris également du service avec la programmat­ion de 38 navettes (19 aller et 19 retour), dont certaines sont réservées au transport des étudiants. A Tizi Ouzou, il a été procédé à la mise en service de 14 trains (7 aller et 7 retour) pour assurer la ligne vers Alger (Agha). En tout, ce sont 128 voyages (allerretou­r) sur les lignes de banlieue et 20 dessertes (aller-retour) sur les trains universita­ires que la SNTF assurera quotidienn­ement dans le cadre de cette reprise «progressiv­e», comme l’a assuré Samir Gamouri, directeur du transport des voyageurs à la SNTF. A noter que les trains de banlieue et les trains de transport des étudiants circuleron­t entre 6h et 18h, en prenant en considérat­ion les horaires du confinemen­t partiel à domicile (20h-5h) dans les wilayas concernées.

 ??  ?? Le train a sifflé de nouveau à la gare ferroviair­e d’Agha
Le train a sifflé de nouveau à la gare ferroviair­e d’Agha

Newspapers in French

Newspapers from Algeria