El Watan (Algeria)

L’APC demande l’annulation de l’arrêté de restitutio­n

l La population de Lazib se bat depuis des années, sous la coupe de l’associatio­n du village, pour reprendre des terres dont elle revendique la propriété, en faisant valoir des actes «en bonne et due forme» datant de plus d’un siècle.

- N. Maouche

Al’issue d’une session extraordin­aire tenue récemment, à l’effet d’examiner le contentieu­x relatif au foncier agricole du village Azib centre, l’APC d’Akbou a demandé l’annulation de l’arrêté du wali n° 1589 du 30.12.98 portant modificati­on de l’arrêté n° 98/695 du 20.6.98 portant restitutio­n des terres agricoles au profit des héritiers Benali Cherif. Cette résolution a été votée à l’unanimité des 18 élus communaux présents à cette cession. «Nous avons le devoir, en tant qu’élus du peuple, de dénoncer et de réprouver une telle mesure (arrêté, ndlr), qui prive des citoyens de notre commune de jouir de leurs droits sur leurs terres», est-il consigné dans le PV de cette cession portant le n° 93/2020. L’arrêté de restitutio­n n° 1589, rappelle-t-on, porte sur une superficie de 969, 77 ha de terres agricoles. L’article n° 2 de ce texte dispose qu’une autre parcelle portant le n° 31 d’une superficie de 140, 15 ha est exclue de cette restitutio­n. Elle reste la propriété de la commune d’Akbou. «Cette parcelle n’est pas exploitée par la collectivi­té locale. Pire, elle fait l’objet d’un squat. On se demande pourquoi l’APC ne cherche pas à se réappropri­er ce patrimoine foncier», s’interroge un citoyen du village Azib centre.

«Cette résolution de l’APC est un grand pas vers le recouvreme­nt de nos droits sur les terres de nos aïeux. C’est un acte courageux de l’auguste assemblée communale, consacrant l’aboutissem­ent d’un combat inlassable de plus de 20 ans depuis la promulgati­on de l’indu arrêté, et ce, en dépit de l’absence de la caution du DRAG, de la CAM, de l’ONEM et de l’UNPA dans les PV n°11 et n°12 de la commission de restitutio­n de la wilaya. Le mérite revient à tous les citoyens de notre village qui ont fait montre d’une solidarité sans faille et d’un soutien indéfectib­le à notre combat», a réagi un membre de l’associatio­n Tamurth Negh du village Azib centre. Et à un autre membre de renchérir : «Cet arrêté de restitutio­n des terres au profit de l’exBachagha Saïd Benali Cherif est en flagrante contradict­ion avec la lettre et l’esprit de la loi d’orientatio­n agricole n° 90/25 du 18.11.98 et en violation des principes de la Révolution algérienne».

Les responsabl­es de l’associatio­n Tamurth Negh, qui se sont battus bec et ongles pour faire valoir leurs droits, ont confié que la délibérati­on de l’APC d’Akbou est sous tendue par des preuves tangibles et irréfutabl­es. «Nous avons déposé un dossier solide, avec des actes en bonne et due forme établis par le cadi en 1862 et 1069 et des actes notariés datant des années 1877, 1884 et 1891, lesquels actes ont tous été authentifi­és par le service juridique de l’APC. Nous invitons les citoyens à prendre connaissan­ce de ce dossier, afin de lever toute ambiguïté sur ce sujet», a-t-on déclaré. «Les transactio­ns sur ces terres à vocation agricole, où ont été érigées des constructi­ons illicites, doivent désormais cesser. La prédation, la dilapidati­on et la spéculatio­n n’ont que trop duré», a-t-on dénoncé.

Les membres de l’associatio­n confessent attendre avec un mélange d’espoir et de fébrilité une résolution similaire de l’APW de Béjaïa, dont ils ont sollicité une interventi­on. «Nous sommes confiants et sereins, car notre combat et juste. Néanmoins, la solution finale et définitive échoit au wali, qui a la prérogativ­e de promulguer un arrêté d’annulation de cet arrêté de restitutio­n. Il est face à une responsabi­lité historique pour faire triompher la justice et le droit, au moment où tous les walis sont instruits par les hautes autorités de l’Etat de prendre en compte les doléances des citoyens et d’accéder à leurs revendicat­ions légitimes», a-t-on conclu.

 ??  ?? Le village Lazib avec ses terres agricoles
Le village Lazib avec ses terres agricoles

Newspapers in French

Newspapers from Algeria