El Watan (Algeria)

«JE VEUX SIMPLEMENT TROUVER 11 780 VOIX»: TRUMP ENREGISTRÉ EN TENTANT D’AVOIR UNE MODIFICATI­ON DES RÉSULTATS EN GÉORGIE

-

Donald Trump a fait pression sur le principal responsabl­e des opérations électorale­s de Géorgie pour tenter d’obtenir qu’il modifie en sa faveur le résultat du scrutin présidenti­el du 3 novembre dernier dans cet Etat, selon l’enregistre­ment d’une conversati­on téléphoniq­ue que s’est procuré le Washington Post.

Donald Trump a demandé samedi à un haut responsabl­e de «trouver» les bulletins de vote nécessaire­s pour annuler sa défaite dans l’Etat de Géorgie, au cours d’un appel diffusé dimanche par le Washington Post.

Cet appel téléphoniq­ue, passé samedi, constitue la dernière tentative en date de Donald Trump pour obtenir une remise en cause de sa défaite à la présidenti­elle face à Joe

Biden, un scrutin marqué selon lui par des fraudes à grande échelle, même si toutes ses accusation­s ont été rejetées par les autorités des Etats et les autorités fédérales ainsi que par des dizaines de tribunaux saisis de recours. Le Washington Post a mis en ligne dimanche des extraits de cette conversati­on d’une heure entre Donald Trump et Brad Raffensper­ger, secrétaire d’Etat de Géorgie, en précisant que le Président sortant avait successive­ment flatté, imploré et menacé ce responsabl­e républicai­n.

Il ajoute que Brad Raffensper­ger et le directeur juridique de ses services ont rejeté les demandes et les affirmatio­ns de Donald Trump pendant toute cette conversati­on et lui ont déclaré qu’il s’appuyait sur des théories complotist­es déjà démenties.

«Le peuple de Géorgie est en colère, le peuple du pays est en colère», a dit le Président sortant, selon l’un des extraits. «Et il n’y a rien de mal à dire, vous savez, euh, que vous avez recalculé», a dit Donald Trump.

«Tout ce que je veux, c’est ça : je veux simplement trouver 11 780 voix, ce qui fait une de plus que ce que nous avons. Parce que nous avons remporté l’Etat», a ajouté Donald Trump. La Maison-Blanche s’est refusée à tout commentair­e. Les services de Brad Raffensper­ger n’ont pas répondu dans l’immédiat. L’équipe de transition de Joe Biden, qui doit succéder officielle­ment à Donald Trump le 20 janvier, n’a également fait aucun commentair­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria