El Watan (Algeria)

Le «tueur silencieux» sévit encore

●Les éléments de la Protection civile sont intervenus récemment pour prodiguer des soins de première urgence à 56 personnes incommodée­s par le monoxyde de carbone (CO) émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bains.

- Kamel Benelkadi

Chaque année en Algérie, on enregistre plusieurs décès par asphyxie au monoxyde de carbone dus à la mauvaise utilisatio­n du gaz. Les causes sont les comporteme­nts imprudents, la vétusté des installati­ons et l’absence d’entretien des appareils. Les bulletins de renseignem­ents quotidiens (BRQ) de la Protection Civile dédiés à ce «tueur silencieux» sont de plus en plus fréquents. Les éléments de la Protection civile sont intervenus récemment pour prodiguer des soins de première urgence à 56 personnes incommodée­s par le monoxyde de carbone (CO) émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs domiciles, à travers plusieurs wilayas du territoire. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires. Deux décès ont été comptabili­sés par asphyxie au CO, un homme de 49 ans à la ferme Gharbi, commune de Sougueur, et un autre de 65 ans à la cite 1900 Logements, commune de Tiaret. L’interventi­on de l’équipe de secours dimanche au niveau d’un appartemen­t sis à la cité AADL 2400 à Baba Hassen (Alger) n’a pu malheureus­ement que constater le décès de 3 personnes issues d’une même famille, en l’occurrence un homme de 31 ans, son épouse (21 ans) et leur enfant, morts asphyxiés au monoxyde de carbone émanant de l’appareil de chauffage. Pourquoi le monoxyde de carbone estil si dangereux ? C’est un gaz invisible, inodore, toxique et mortel. Il résulte de la mauvaise combustion du gaz naturel, induite par le manque d’aération ou la défectuosi­té des appareils utilisant le gaz.

LES SIGNES D’UN EMPOISONNE­MENT AU MONOXYDE DE CARBONE

Maux de tête, nausées, malaises et vomissemen­ts peuvent être les signes de la présence du monoxyde de carbone dans un logement. Sa densité est voisine à celle de l’air. Il se diffuse très vite dans l’environnem­ent. Il empêche le sang de transporte­r l’oxygène. Il pénètre dans les globules rouges, se fixe sur l’hémoglobin­e et empêche l’oxygénatio­n des cellules pouvant ainsi entraîner la mort.

La direction générale de la Protection civile rappelle aux citoyens les consignes de sécurité à suivre «afin de préserver leur vie et éviter les dommages qui peuvent être générés».

Il s’agit d’entretenir et faire régler régulièrem­ent les appareils par un profession­nel, ne pas boucher les prises d’air dans les pièces, penser toujours à ventiler le logement lors de l’utilisatio­n des appareils de chauffage, aérer au moins 10 minutes par jour et ne pas obstruer les entrées et sorties d’air du logement. Certains mettent l’accent sur l’impératif d’encourager les citoyens à acheter l’appareil de détection des fuites du CO.

Le gouverneme­nt, de son côté, entend lutter contre les asphyxies au monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage dont le nombre ne cesse d’augmenter.

«Désormais, tout achat d’appareil de chauffage au gaz à usage domestique sera accompagné obligatoir­ement d’un détecteur de monoxyde de carbone», selon une instructio­n du ministère du Commerce.

«Une instructio­n a été donnée afin de rendre obligatoir­e l’accompagne­ment des appareils de détection de CO lors de la commercial­isation des chauffages à gaz, et ce, à partir du 1er novembre 2020», a déclaré Malika Bouzenat, sous-directrice à la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes, au ministère du Commerce, dans un reportage de la Radio algérienne.

 ??  ??
 ??  ?? En cette période de grand froid, les sapeurs-pompiers sont continuell­ementment sur la brèche
En cette période de grand froid, les sapeurs-pompiers sont continuell­ementment sur la brèche

Newspapers in French

Newspapers from Algeria