El Watan (Algeria)

Plusieurs pays s’apprêtent à un long et dur reconfinem­ent

-

La nouvelle année démarre sous le signe d’un long et dur reconfinem­ent dans de nombreux pays. De Londres à Beyrouth, en passant par Bangkok ou Tokyo, le durcisseme­nt des restrictio­ns face au coronaviru­s se fait plus intense. Les espoirs nourris par l’arrivée des vaccins ont été refroidis par la lenteur des campagnes de vaccinatio­n et l’apparition du nouveau variant du coronaviru­s. Face à une flambée de ce virus mutant, les Britanniqu­es et leurs enfants se préparent à un long et dur confinemen­t, qui pourrait durer jusqu’à mars. Les écoles, laissées jusqu’à présent ouvertes, ont fermé. Avec plus de 75 000 morts, le Royaume-Uni est l’un des pays d’Europe les plus endeuillés par la Covid-19, et la tendance s’est aggravée ces dernières semaines. Le bilan des contaminat­ions publié chaque jour dépasse les 50 000, et tutoyait même les 59 000 lundi. Dans les autres pays européens, et après un certain assoupliss­ement toléré pour les fêtes de fin d’année, la France et la Grèce ont également durci leurs restrictio­ns. Pour l’heure, ce sont six millions d’habitants de l’est de la France qui voient le couvre-feu avancé à 18h depuis samedi, en raison d’un regain inquiétant de l’épidémie. La Grèce, elle, prolonge jusqu’au 10 janvier son confinemen­t strict : déplacemen­ts non essentiels interdits, commerces fermés sauf magasins d’alimentati­on et pharmacies. L’Allemagne, où montent les critiques contre une campagne de vaccinatio­n jugée trop lente, s’apprête, elle aussi, à prolonger ses restrictio­ns contre la pandémie de Covid-19, dont la fermeture des écoles. Considérée comme une «bonne élève» européenne dans la gestion de la première vague épidémique, l’Allemagne a désormais toutes les peines à contenir le virus, en particulie­r dans des Länder d’ex-RDA. Le seuil des 1000 décès quotidiens a ainsi été franchi pour la première fois le 30 décembre. A Gibraltar, également, un nouveau confinemen­t de deux semaines est imposé depuis samedi, en raison d’un doublement des cas en un mois, dont le nouveau variant du virus. Quant à l’Italie, elle a renoncé, samedi, à ouvrir comme prévu ses stations de ski. «Il s’avère que les conditions ne sont pas réunies», ont reconnu les autorités.

En Asie, Tokyo réclame l’état d’urgence, alors que la capitale a battu cette semaine son record de contaminat­ions. Des mesures ont aussi été mises en place à Bangkok, où ferment bars et discothèqu­es, salons de massage et de beauté et de nombreux lieux publics pour stopper la flambée de cas.

LE LIBAN SE RECONFINE

Les autorités libanaises ont annoncé un nouveau confinemen­t jusqu’à fin janvier, sur fond d’une flambée des cas de contaminat­ion à la Covid-19 durant les fêtes de fin d’année et d’une saturation des hôpitaux. Depuis le début de la pandémie, plus de 192 000 cas ont été recensés dans le pays, dont environ 1500 décès. Par ailleurs, la flambée de l’épidémie ne donne aucun signe de ralentisse­ment non plus aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé du monde avec près de 350 000 morts. La première puissance mondiale avait atteint la barre des 10 millions de cas détectés le 9 novembre, et le rythme des nouvelles infections s’est emballé depuis, jusqu’à passer, vendredi, le seuil des 20 millions. En tout et pour tout, plus de 86 millions de cas de Covid-19 ont été enregistré­s à travers le monde, indiquent les données publiées hier par la plateforme Worldomete­rs, spécialisé­e dans le suivi de la pandémie. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 351 590 décès, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Viennent ensuite le Brésil avec 196 018 morts, l’Inde (149 649 morts), le Mexique (127 213) et l’Italie avec 75 332 morts.

Synthèse/Amel B.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria