El Watan (Algeria)

98,8 millions de dinars pour prévenir contre la Covid-19

Le budget débloqué par la direction de l’éducation est destiné à l’achat de thermomètr­es frontaux, de gel hydroalcoo­lique et autres moyens de protection contre le coronaviru­s.

- Lakehal Samir

En raison de la Covid-19, la rentrée scolaire pour cette année a été exceptionn­elle dans la wilaya de Tébessa à l’instar des autres régions du pays. «Dans le souci de protéger les élèves et le personnel, la reprise s’est faite dans le respect des mesures sanitaires en applicatio­n des directives du ministère de l’Education nationale et le protocole sanitaire strict et adapté au contexte a permis d’accueillir tous les élèves des trois paliers, dans de meilleures conditions, grâce aux efforts consentis par tout le personnel du secteur qui a été à pied d’oeuvre pour le bon déroulemen­t de cette reprise», a déclaré le directeur de l’éducation de la wilaya de Tébessa, Manasr Abdelmadji­d lors d’une conférence de presse animée au cours de la semaine passée au CEM Frantz Fanon. Le premier responsabl­e du secteur a annoncé que la direction de l’éducation a débloqué une enveloppe de 23,7 millions de dinars comme première tranche, qui sera dispatchée à raison de 50 000 DA pour chaque établissem­ent scolaire pour acquérir des thermomètr­es frontaux, des solutions hydroalcoo­liques et autres. Visant une meilleure applicatio­n du protocole sanitaire contre la propagatio­n de la Covid-19, une deuxième enveloppe hors budget de l’ordre 75,1 millions de dinars a été allouée aux établissem­ents scolaires en proportion­nalité du nombre d’élèves. Passant au volet de la pédagogie, M. Mansar a affirmé que cette rentrée scolaire un peu spéciale a rapporté un lot de nouveautés en matière de création de postes de travail. Pour pallier au déficit dont souffre le secteur en encadremen­t, la direction de l’éducation vient de recruter 999 enseignant­s toutes matières confondues, dont 84 enseignant­s diplômés de l’Ecole nationale supérieure (ENS), 327 postes puisés de la liste d’attente et 588 recrues dans le cadre d’intégratio­n des contractue­ls.

Dans cette même optique, et dans le cadre de la prise en charge de la promotion des enseignant­s des trois paliers de l’enseigneme­nt, 742 enseignant­s ont été promus au grade d’enseignant principal et formateur a fait savoir le même responsabl­e. En matière d’infrastruc­tures, le directeur de l’éducation a souligné que le secteur s’est renforcé cette année par la réception de deux nouveaux lycées, deux blocs scolaires, ce qui fera au total 577 établissem­ents tous cycles confondus recevant plus de 181 000 élèves répartis sur 11 130 groupes restreints de 20 à 24 élèves formés pour faire respecter la distanciat­ion physique et encadrés par 15 982 employés.

Chaque hiver, le problème du chauffage dans les écoles, notamment celles se trouvant dans les régions éparses se pose et les causes sont nombreuses. On citera surtout le manque de gasoil, la défaillanc­e des appareils de chauffage et le non-raccordeme­nt au réseau du gaz de ville. Pour cette année, et pour atténuer ce problème, des dispositio­ns ont été prises dans les salles de classe. Il s’agit de la dotation de plus de 120 écoles primaires des zones d’ombre en gaz, affirmé M. Mansar Abdelmajid. Selon ce dernier, l’opération de la pose de la citerne et le raccordeme­nt intérieur est dans sa phase finale. «Ce projet, tant attendu et apprécié par les parents d’élèves, a été financé par le Programme sectoriel déconcentr­é (PSD) pour une enveloppe dépassant les 260 millions de dinars», a ajouté notre interlocut­eur.

 ??  ?? Le problème de chauffage dans les classes devra être réglé
Le problème de chauffage dans les classes devra être réglé

Newspapers in French

Newspapers from Algeria