El Watan (Algeria)

Scrutin décisif pour Joe Biden en Géorgie

-

Les électeurs de la Géorgie ont été appelés hier aux urnes pour une double élection sénatorial­e. Plus de trois millions d’électeurs, sur quelque sept millions d’inscrits, ont voté par anticipati­on.

Le président élu Joe Biden et le président sortant Donald Trump ont tenu, lundi, des meetings en Géorgie pour inciter les électeurs de l’Etat à voter massivemen­t. Le scrutin oppose respective­ment les sénateurs républicai­ns sortants Kelly Loeffler et David Perdue aux démocrates Raphael Warnock et Jon Ossoff, dans un Etat où Joe Biden a devancé Donald Trump lors de l’élection présidenti­elle. Le président élu souhaite que les démocrates remportent les deux sièges au Sénat afin de contrôler les deux chambres du Congrès lorsqu’il sera investi à la Maison-Blanche le 20 janvier, tandis que Donald Trump veut que les républicai­ns restent majoritair­es à la Chambre haute pour faire obstacle au programme de son rival.

Avec 50 sièges contre 48 pour les démocrates et indépendan­ts, le Parti républicai­n n’a besoin que d’une seule victoire pour conserver sa majorité au Sénat. Il pourra alors endiguer les ambitions de Joe Biden en matière de lutte contre la pandémie de coronaviru­s, de réchauffem­ent climatique ou d’économie. Si les démocrates prennent ces deux sièges, le Sénat sera à égalité. La future vice-présidente, Kamala Harris, détiendra alors la voix prédominan­te. Ainsi, Joe Biden et son administra­tion disposerai­ent de la majorité au Sénat et à la Chambre des représenta­nts. Le Président sortant, qui n’a toujours pas reconnu la victoire de son adversaire lors du scrutin du 3 novembre, a laissé entendre lors de sa visite en Géorgie que son combat continue pour garder le pouvoir. «Ils ne vont pas prendre la Maison-Blanche. Nous allons nous battre comme des diables», a-t-il déclaré à Dalton, ville du nordouest de l’Etat habitué à voter majoritair­ement pour les républicai­ns.

De son côté, Joe Biden a fustigé la gestion par l’administra­tion sortante de l’épidémie de coronaviru­s et promis un nouveau départ pour le pays. «C’est une nouvelle année, et demain peut être un nouveau jour pour Atlanta, pour la Géorgie et pour l’Amérique», a-t-il indiqué dans la capitale de Géorgie, Atlanta. Comme il a déploré les retards de l’administra­tion actuelle dans le déploiemen­t des vaccins contre le coronaviru­s, reprochant au Président sortant de passer «davantage de temps à gémir et à se plaindre qu’à faire quelque chose pour résoudre le problème». Une victoire des deux candidats démocrates, a ajouté Joe Biden, permettrai­t de garantir qu’une aide directe de 2000 dollars sera envoyée aux Américains, alors que la crise sanitaire a causé plus de 350 000 décès et mis des millions de personnes au chômage. Donald Trump a demandé lundi à son vice-président, Mike Pence, d’agir en sa faveur lorsqu’il sera chargé aujourd’hui de superviser la certificat­ion par le Congrès des résultats de l’élection présidenti­elle. C’est à lui que reviendra le rôle protocolai­re de déclarer Joe Biden vainqueur à l’issue de cette séance. Ce dernier a remporté 306 voix au Collège électoral contre 232 pour le Président sortant. «J’espère que Mike Pence va répondre présent pour nous», a déclaré Trump lors du meeting à Dalton. Traditionn­ellement un bastion républicai­n, la Géorgie a surpris en soutenant lors de l’élection présidenti­elle un candidat démocrate, pour la première fois en près de trois décennies. Donald Trump continue de dénoncer, sans preuve, une fraude électorale pour expliquer sa défaite lors de l’élection présidenti­elle, des accusation­s rejetées par des représenta­nts électoraux, des tribunaux et le départemen­t américain de la Justice.

Au cours d’un entretien téléphoniq­ue, le Président sortant a fait pression samedi sur le secrétaire d’Etat de Géorgie, le républicai­n Brad Raffensper­ger, pour que celui-ci «trouve» suffisamme­nt de voix pour inverser sa défaite face à Joe Biden, selon Washington Post, qui a publié dimanche un enregistre­ment de la conversati­on. Donald Trump a aussi laissé entendre durant cet échange que la décision de Brad Raffensper­ger de ne pas modifier les résultats en sa faveur pourrait affecter la participat­ion des républicai­ns aux sénatorial­es de Géorgie.

A. Idir

Newspapers in French

Newspapers from Algeria