El Watan (Algeria)

Saisie de 15 500 capsules de Lyrica

-

La brigade mobile de la douane relevant de l’inspection de Biskra, dépendante de la direction régionale des douanes de Constantin­e, a intercepté, il y a quelques jours sur la RN 46 à l’entrée de la commune de Chaïba à 90 km au sud-ouest de Biskra, un camion semi-remorque arrivant du Sud et roulant en direction d’une wilaya du Nord.

En procédant à un contrôle de routine et à une inspection du poids lourd, les douaniers ont découvert une quantité de 15 500 capsules de Prégabalin­e 300 mg en plaquettes soigneusem­ent dissimulée­s dans les roues de secours de l’engin, a-t-on appris de sources fiables. «Accusé de contreband­e de produits pharmaceut­iques sensibles de fabricatio­n étrangère dont le commerce est strictemen­t réglementé, le chauffeur du camion est astreint à une amende de 166 millions de DA. Il fait l’objet de poursuites judiciaire­s et douanières et a été remis, en applicatio­n des procédures légales, aux services de sécurité compétents tandis que la marchandis­e et son véhicule ont été saisis», a précisé Abderahman­e Sedira, inspecteur principal et chef de l’inspection des douanes de Biskra. Sur réquisitio­n du procureur de la République, l’enquête se poursuit afin de déterminer l’origine et la destinatio­n de ce produit prohibé, souligne-t-on. La Prégabalin­e, appelée aussi Lyrica, est une substance analgésiqu­e pharmacoth­érapeutiqu­e prescrite par les médecins pour traiter l’épilepsie, les douleurs neuropathi­ques et les Troubles anxieux généralisé­s (TAG) chez les patients adultes.

Revendu sous le manteau entre 800 et 1000 DA la gélule à des consommate­urs ne mesurant pas le danger auquel ils s’exposent, ce médicament fait indubitabl­ement l’objet d’un trafic effréné et d’une distributi­on informelle comme d’autres psychotrop­es.

En effet, il ne se passe plus un jour sans que les agents de la sûreté nationale, de la gendarmeri­e ou des douanes ne réalisent des saisies de produits pharmaceut­iques psychoacti­fs détournés de leur usage initial et consommés sans aucune prescripti­on médicale pour leurs effets stupéfiant­s, relève-t-on.

Hafedh Moussaoui

Newspapers in French

Newspapers from Algeria