El Watan (Algeria)

L’Algérie vise la qualificat­ion au 2e tour

-

La sélection algérienne de handball, qui prendra part au Mondial 2021 (messieurs) qui se déroulera en Egypte du 13 au 21 janvier, ambitionne de se classer parmi les trois premières équipes de son groupe afin d’accéder au second tour, a indiqué le président de la Fédération algérienne de handball (FAH). S’exprimant lundi soir dans l’émission «Addal Di Ddunit» (Mondial Sports) de la Radio Chaîne 2, Habib Labane a souligné que le Sept national, qui signe son come-back sur la scène mondiale après avoir brillé par son absence lors des éditions de 2017 en France et 2019 en Allemagne et au Danemark (pour la première fois, la compétitio­n était organisée par deux pays), est fin prêt pour ce rendez-vous qui revêt, selon lui, une importance capitale en prévision des joutes à venir auxquelles prendront part les Verts, dont les JO de Tokyo. Revenant sur les préparatif­s entamés depuis le 1er décembre à la Coupole du 5 Juillet d’Alger, l’invité de l’émission a expliqué que la sélection nationale n’a pas pu prendre part au stage, qui était prévue à Manama (Bahreïn), en raison des conditions de déplacemen­t compliquée­s ayant trait au plan de vol. Toutefois, nos handballeu­rs, qui ont eu à se mesurer à des équipes de haut niveau, telles que la Pologne et la Russie, lors du tournoi amical de préparatio­n de Varsovie, du 26 au 29 décembre, ont acquis une bonne expérience qui leur permettra d’entamer le Mondial prochain sous de bons auspices, selon le même responsabl­e. «On est en progressio­n en dépit du retard accusé dans la préparatio­n en raison de la situation sanitaire, à l’instar de nombre de pays, comme la Tunisie, le Maroc ou l’Egypte. Ce stage nous a été bénéfique puisqu’on s’est frotté à de bons sparring-partners, on a pu donner un volume de compétitio­n à cette équipe, même si cela reste insuffisan­t», a-t-il estimé.

Au Mondial, le Sept algérien, qui fait partie du groupe F aux côtés du Maroc, du Portugal et de l’Islande, table sur une victoire aux dépens du représenta­nt du royaume chérifien pour arracher le billet qualificat­if au prochain tour. «Les deux pays européens ont un très bon niveau. Le Maroc est l’équipe la plus accessible pour nous, si on gagne notre premier match contre nos voisins on passera au prochain tour sans problème», a commenté le président de la FAH. Les représenta­nts algériens, qui rallieront la capitale égyptienne le 11 janvier, sont confiants en leurs capacités et la cohésion entre les nationaux et les profession­nels évoluant en France et au Qatar est venue rapidement, s’est réjoui le 1er responsabl­e de la discipline. «A 10 jours du Mondial, tout est pratiqueme­nt prêt, il ne reste que les dernières retouches d’ici le 1er match contre le Maroc, le 14 janvier. La liste définitive des 22 joueurs convoqués n’a pas encore été arrêtée. L’équipe nationale de handball renaît, nous sommes motivés pour aller de l’avant, les autorités concernées doivent nous aider en apportant l’aide financière nécessaire», a conclu Habib Labane. Cette 27e édition sera animée par 32 sélections nationales. Les trois premières de chaque groupe se qualifiero­nt au tour principal, qui se jouera en quatre groupes de six équipes. Les deux meilleures sélections de chaque poule passeront en quarts de finale.

A. T.

Liverpool a subi sa deuxième défaite de la saison en Premier League lundi à Southampto­n (1-0), son troisième match consécutif sans victoire qui fragilise sa première place au classement, désormais partagée avec Manchester United. Vingt-quatre heures après l’effondreme­nt de Chelsea face à Manchester City (1-3), Liverpool est ainsi le deuxième grand perdant de cette 17e journée qui a complèteme­nt rebattu les cartes. Les Reds conservent leur première place à la différence de but, mais risquent de passer rapidement derrière Manchester United, qui disputera un match en retard à Burnley le 12 janvier.

Cette défaite est la première en championna­t depuis le désastre vécu à Aston Villa (7-2) en octobre et rappelle combien le système de jeu mis en place par Jürgen Klopp dépend d’un investisse­ment psychologi­que sans faille, y compris face à une équipe de niveau intermédia­ire, qui restait sur quatre matchs sans victoire. Après les deux victoires très probantes contre Tottenham (2-1) et Crystal Palace (7-0), qui semblaient faire de Liverpool le favori pour un second titre, les deux derniers matchs nuls contre West Bromwich (1-1) et Newcastle (0-0) ont été deux premiers avertissem­ents. La sanction est plus sévère cette fois. Suite au retour de Thiago Alcantara au milieu, et en l’absence des défenseurs centraux Van Dijk, Matip et Joe Gomez, Jürgen Klopp avait décidé de laisser Nathaniel Phillips sur le banc et faire descendre Jordan Henderson aux côtés de Fabinho, un poste qu’il n’a occupé que quelques dizaines de minutes ces dernières années.

Un choix perdant. Liverpool est passé complèteme­nt à côté de la première période, après une très mauvaise entrée en matière, dès la deuxième minute de jeu. Un coup franc de James WardProwse au-dessus de la défense a piégé Trent Alexander-Arnold, pas suffisamme­nt concentré, et à permis à Danny Ings de lober Alisson (2’, 1-0). La réaction des

Reds a été très timide. A part une frappe trop enlevée de Sadio Mané en dehors de la surface de réparation (34’), ils n’ont eu aucune occasion. Dans le même temps, Southampto­n aurait pu creuser l’écart deux fois, d’abord avec une déviation d’Ings pour Moussa Djenepo, qui a tiré au-dessus (26’), et surtout sur une percée de Nathan Tella, qui venait d’entrer en jeu et qui a profité d’un manque d’agressivit­é d’Alexander-Arnold et Fabinho pour mettre en danger Alisson (41’).

Liverpool a eu toutes les peines du monde à accélérer et à porter le danger en seconde période. La faiblesse de la frappe de Mané, pourtant en position idéale pour marquer, à un quart d’heure de la fin, a tout dit de l’état de fatigue des Reds. L’énergie déployée dans les dernières minutes a surtout mis en évidence l’absence d’options offensives sur le banc de Klopp, lorsque Salah, Firmino et Mané sont hors forme. Ceux-ci ont maintenant deux semaines pour se préparer pour le prochain gros choc : la réception de Manchester United, le 19 janvier.

AFP

A propos du stage effectué à Aokas, Hassissen a déclaré :

 ??  ?? Danny Ings ouvre la marque face à Liverpool dès la 2e minute de jeu
Danny Ings ouvre la marque face à Liverpool dès la 2e minute de jeu

Newspapers in French

Newspapers from Algeria