El Watan (Algeria)

Vaincre le signe indien

-

C’est une confrontat­ion très particuliè­re qui attend, cet après-midi (15h) à Sfax en Tunisie, le Mouloudia d’Alger, en affrontant la formation locale du CSS, en match retour du 2e tour de la Ligue des champions d’Afrique. Un derby maghrébin, le troisième du genre entre les deux clubs, que les Algérois n’ont jamais gagné à Sfax. En effet, le MCA a été à deux reprises éliminé par la formation tunisienne, pour ne pas dire humilié, en s’inclinant à chaque fois sur le score de 4-0. Une première fois en 2005 en Ligue des champions arabe, et la seconde en 2017 en Coupe de la CAF. Deux revers que les Algérois aspirent à effacer en allant décrocher cette fois-ci une qualificat­ion aux dépens du CSS, chez lui à Sfax, surtout qu’il s’agira de se hisser à la phase de poules de la prestigieu­se compétitio­n, sur laquelle le Doyen nourrit beaucoup d’ambition à l’occasion de son centenaire. Ainsi, ayant pris une petite option pour la qualificat­ion après le succès (2-0) enregistré lors de la joute aller, disputée au stade du 5 Juillet (Alger) la semaine dernière, le Mouloudia aspire bien à préserver son invincibil­ité depuis l’entame de la nouvelle saison et décrocher du coup ce ticket pour la phase de poules. Les capés de Neghiz n’ont donc pas droit à l’erreur, même si une défaite avec un but d’écart ne les privera pas de cette qualificat­ion. Abordant cette joute, le coach mouloudéen Nabil Neghiz a insisté sur la nécessité de mettre de côté le succès du match aller. «On ne va pas du tout compter sur le score du match aller. Il faut savoir que le match retour sera très difficile. Dans nos têtes, c’est comme si la première manche s’était soldée sur un nul vierge.

Comme ça, on se donnera à fond et on essayera de gagner en Tunisie. On ne se déplacera pas jusqu’à Sfax pour refuser de jouer et miser sur le match aller. On ira pour gagner là-bas et prouver notre bon niveau», annonce le coach mouloudéen. Et de poursuivre : «Le CSS est un adversaire redoutable et il faudra le prendre très au sérieux. Ce genre de match se joue sur de petits détails. On est prêts pour cette bataille. Il va falloir être solides physiqueme­nt, tactiqueme­nt et aussi mentalemen­t pour sortir vainqueurs de cette rude bataille face au CSS.» Le technicien algérois, peu habitué à parler des arbitres, ne manquera pas toutefois d’afficher une certaine appréhensi­on sur le Gambien Bakari Gassama, qui officiera ce derby maghrébin. «Sincèremen­t, on le craint, surtout que pour les compétitio­ns interclubs de la CAF, l’arbitrage est un énorme problème. J’espère que Gassama sera à la hauteur lors de cette rencontre, car c’est un derby très intéressan­t à suivre et le match sera d’un grand niveau, s’il n’est pas faussé par les décisions de l’arbitrage», se justifie Neghiz. Côté effectif, il est à noter que Neghiz aura l’embarras du choix pour composer le onze le plus performant possible, malgré la défection de Djabou et Benaldjia, laissés à Alger.

Il reste aussi le cas de l’Ivoirien Daoudi Isla, empêché de rejoindre Tunis à partir d’Abidjan lundi dernier, et qui était attendu hier après-midi à Sfax, bien que sa participat­ion, du moins en tant que titulaire, ne serait pas envisagée, lui qui a rejoint Abidjan jeudi dernier et raté toute la préparatio­n de ce match face au CSS. Une confrontat­ion que les Algériens pourront suivre sur la Télévision nationale, suite à l’accord conclu avec les responsabl­es de la Télévision nationale. A noter, enfin, que c’est ce vendredi, à 13h, que la Confédérat­ion africaine de football (CAF) procédera, au Caire, au tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des champions d’Afrique, dont les rencontres débuteront le 12 février prochain.

T. A. S.

 ??  ?? Les Algérois ne cachent pas leur ambition de l’emporter à Sfax
Les Algérois ne cachent pas leur ambition de l’emporter à Sfax

Newspapers in French

Newspapers from Algeria