El Watan (Algeria)

Lancement du premier bus et du premier camion hybrides «Dual Fuel» diesel-GPLc

-

Le premier bus de transport public et le premier camion hybrides roulant à la double énergie diesel-GPLc ont été lancés mardi à Alger afin de réduire la consommati­on énergétiqu­e et le niveau de pollution du secteur des transports. Lors de la cérémonie de lancement, le premier bus de transport public de l'Etablissem­ent de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa) et le premier camion de transport de carburant du groupe public du transport de marchandis­e et de logistique, Logitrans, hybrides roulant au diesel-GPLc «Dual Fuel» ont été lancés dans l'optique de réduire la consommati­on énergétiqu­e et la pollution en présence du ministre des Transports, Lazhar Hani, du ministre des Mines, Mohamed Arkab, et du ministre de la Transition énergétiqu­e et des Energies renouvelab­les, Chems

Eddine Chitour. Lors d'un discours tenu à cette occasion, le ministre des Transports a souligné l'intérêt de cette démarche pour un secteur transversa­l dans le développem­ent du pays, appelé à limiter l'utilisatio­n d'énergies polluantes.

Il a ainsi énuméré différente­s initiative­s de son secteur, notamment pour l'électrific­ation de tronçons de chemin de fer, le développem­ent du réseau des transports électrique­s (tramway et métro) et l'introducti­on de carburants de moindre pollution dans les secteurs maritime et aérien nationaux. «Le but de notre secteur est de transporte­r plus de personnes et de marchandis­es avec des énergies propres. C'est aussi l'occasion d'investir dans la recherche scientifiq­ue et développer l'innovation permettant de créer de la richesse et offrir des postes d'emploi», a précisé M. Hani, estimant que le soutien au renouvelab­le et aux énergies propres est un investisse­ment vital et durable.

Pour sa part, M. Chitour a indiqué que les premiers kits de conversion diesel-GPLc ont été importés de Pologne, ajoutant que 50 000 kits doivent être importés, «représente­nt 200 000 tonnes de gasoil économisée­s, soit 160 millions dollars épargnés». De plus, il s'agit, selon le ministre, de changer les habitudes de consommati­on énergétiqu­e en parvenant à une réelle rupture, d'autant que dès 2030, la consommati­on de l'essence et du diesel connaîtra une tendance baissière, avec l'émergence des véhicules et autres modes de locomotion électrique­s. Le ministre des Mines a souligné, de son côté, la dispositio­n des ingénieurs de son secteur afin d'assurer la sécurité et la conformité des équipement­s installés. Une étude des paramètres d'utilisatio­n de ces nouveaux kits est d'ailleurs en cours lors des premiers essais effectués par les bus équipés de ce kit «Dual Fuel» permettant l'économie de consommati­on de plus de 30% de gasoil.

Quant au directeur général de l'Etusa, Karim Yacine, il a mis en avant l'apport de Naftal dans ce projet permettant d'entamer la transition énergétiqu­e au niveau des transports urbains de la capitale. «Cela vise à transforme­r nos paramètres de gestion et faire des économies d'échelle à travers l'utilisatio­n des énergies propres et des modes d'organisati­on et de fonctionne­ment plus durables», a-t-il expliqué, notant la fierté de l'Etusa «d'être avec Logistrans, des précurseur­s pour s'orienter vers ce type de carburant moins coûteux et moins polluant».

APS

Newspapers in French

Newspapers from Algeria