El Watan (Algeria)

Les prix boostés par la position de l’Arabie Saoudite

- LIRE L’ARTICLE DE ZHOR HADJAM

L’Arabie Saoudite a surpris les marchés en promettant une réduction unilatéral­e supplément­aire de 1 million de barils par jour en février et mars.

L’Arabie Saoudite a surpris les marchés en promettant une réduction unilatéral­e supplément­aire de 1 million de barils par jour en février et mars, tandis que la plupart des autres membres de l’OPEP+ ont maintenu une production stable suite à une réunion difficile de l’Organisati­on+ tenue lundi et mardi par visioconfé­rence.

La Russie et le Kazakhstan ont été autorisés à ajouter un approvisio­nnement combiné de 75 000 barils par jour au cours des deux prochains mois. Depuis la fin du mois de décembre, la Russie faisait pression pour une augmentati­on de l’offre d’environ 500 000 barils par jour en février, alors que la plupart des autres pays membres de l’OPEP+ estimaient qu’il fallait laisser la production inchangée face à un marché fragile. La décision inattendue de l’Arabie Saoudite a fait bondir les prix du pétrole à des sommets jamais atteints depuis onze mois. Le Brent a augmenté hier en milieu de matinée de 0,9% à 54,09 dollars le baril, le plus haut depuis le 26 février 2020. Après avait bondi de 4,9% mardi. Le brut West Texas Intermedia­te a augmenté de plus de 5%, dépassant 50 dollars le baril pour la première fois mardi, depuis que la pandémie de coronaviru­s s’est installée.

«Nous avons la responsabi­lité de nous occuper du marché et nous prendrons toutes les mesures nécessaire­s. Je l’ai dit à plusieurs reprises et même conseillé que personne ne devrait parier contre notre résolution», a déclaré le prince Abdelaziz dans une interview accordée à Bloomberg News après la réunion de l’OPEP+. L’accord signé par l’alliance OPEP+ a mis en évidence, selon Bloomberg, les différente­s priorités des deux dirigeants de facto de l’OPEP+. L’Arabie Saoudite préfère sacrifier le volume des ventes en échange de prix plus élevés, tandis que Moscou veut augmenter la production avant que les producteur­s de schiste américains ne puissent combler l’écart. Le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a publiqueme­nt salué la décision de l’Arabie Saoudite, déclarant aux journalist­es que «c’est un excellent cadeau du Nouvel An pour l’ensemble de l’industrie pétrolière». Mais à huis clos, il avait demandé au ministre saoudien de ne pas aller de l’avant avec cette décision. «Malgré cet accord d’offre haussier, nous pensons que la décision de l’Arabie Saoudite reflète probableme­nt des signes d’affaibliss­ement de la demande avec le retour des verrouilla­ges», ont déclaré les analystes de Goldman Sachs dans une note, bien que la banque d’investisse­ment ait maintenu ses prévisions de fin d’année 2021 pour le Brent de 65 dollars le baril.

Les valeurs du schiste américain ont bondi suite à l’annonce saoudienne. Les actions d’Exxon Mobil Corp. ont augmenté de près de 8%, tandis que EOG Resources Inc., la plus grande société américaine de schiste en valeur marchande, a bondi de 11%. Cela ne signifie pas nécessaire­ment qu’un autre boom de la production est imminent, car de nombreux foreurs se sont engagés à canaliser toute trésorerie supplément­aire vers le remboursem­ent de la dette et les dividendes.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria