El Watan (Algeria)

Lourds réquisitoi­res contre des détenus d’opinion

- Nadir Iddir

Pas de répit pour les détenus d’opinion. Hier, la chambre d’accusation a transmis le dossier de Mohad Gasmi, après l’audience du 5 janvier courant (cour d’Adrar) au tribunal criminel, a annoncé le Comité national de libération des détenus (CNLD). Activiste connu dans le Sud, il a été arrêté le 8 juin 2020 et placé en détention préventive le 14 juin.

Selon le CNLD, deux jours avant son arrestatio­n, il avait publié qu’il venait d’être interrogé par des éléments d’Interpol d’Adrar. Gasmi a été auditionné par le juge d’instructio­n du tribunal d’Adrar (audition au fond) le 18 novembre 2020. Le détenu est poursuivi pour «apologie d’actes terroriste­s» (art 87 bis, du code pénal), signale son avocat Nabil Belhouane.

Dans la même wilaya, le procureur de la République près le tribunal de Timimoun a requis, dans la journée d’hier, cinq ans de prison ferme assorti d’une amende de 50 000 DA à l’encontre des détenus Yasser Kadiri, Kheyi et Saïd Zegar. Leur verdict est attendu pour le 13 janvier 2021. Les accusés sont poursuivis pour «atteinte à la personne du président de la République», «outrage à corps constitué», «atteinte à l’intégrité et l’unité nationale».

Le parquet a requis deux ans de prison ferme et une amende de 100 000 DA à l’encontre du détenu Aksassi Elhassane. Le verdict est attendu pour le 13 janvier 2021.

Pour rappel, Aksassi Elhassane, père de trois enfants, est enseignant (CEM), il a été convoqué à deux reprises en juillet et août derniers par les services de sécurité de Reggane, signale le CNLD. A Skikda, le verdict est tombé, hier, dans le procès de l’ex-détenu Messaoud Leftissi : condamnati­on à 50 000 DA d’amende et 20 000 de dommages et intérêts à la partie civile, précise le comité. Le parquet avait requis 20 000 DA d’amende à l’encontre du jeune militant lors de son procès au tribunal de Skikda.

PAS DE LIBÉRATION DES GRÉVISTES DE LA FAIM

Le CNLD rappelle que le procès de Leftissi (nouvelle affaire) a été renvoyé à une date ultérieure, alors qu’il était initialeme­nt programmé pour le 18 novembre au tribunal de Skikda sur demande de la DGSN. Accusation­s : «outrage à corps constitué» et «publicatio­ns sur Facebook».

A Boumerdès, le procès en appel du détenu Hamza Djaoudi, jeune capitaine de la marine marchande, est renvoyé au 20 janvier courant, alors qu’il était initialeme­nt programmé pour hier, 6 janvier 2021 à la cour de Boumerdès. Les chefs d’inculpatio­n retenus contre le détenu sont : «outrage à corps constitué», «atteinte à la personne du président de la République», «publicatio­ns Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national», «incitation à attroupeme­nt non armé», «participat­ion à un plan visant à porter atteinte au moral des troupes de l’armée». A Alger, la chambre d’accusation près la cour d’Alger rejette l’appel de Mohamed Tadjadit, Nourredine Khimoud.

«La chambre d’accusation (cour de Ruisseau) a confirmé hier, la décision du juge d’instructio­n (tribunal de Bainem) du prolongeme­nt du mandat de dépôt des détenus Mohamed Tadjadit, Noureddine Khimoud et Abfelhak Ben Rahmani. Pour rappel, les deux détenus Mohamed Tadjadit et Noureddine Khimoud ont été auditionné­s au fond (devant le juge d’instructio­n du tribunal de Baïnem) le 16 novembre 2020. «Les détenus, en grève de la faim (11 jours et hospitalis­és au CHU Mustapha Bacha, selon leurs avocats), seront maintenus en détention préventive», précise le CNLD. Il est à noter que des procès et verdicts sont programmés aujourd’hui. Le procès des trois détenus (Mourad Cheliga, Laalami Chems Eddine dit Brahim et Moussa Laalami ainsi que leur frère Yasser Laalami (sous contrôle judiciaire)) est ainsi programmé au tribunal de Bordj Bou Arréridj, signale le CNLD. Le procès de 32 citoyens dont «Toufik Deboub et Ferhat Boutouil, Bouzid Dehouche, Billal Ferdjallah, Boubekeur Bouchta ...» est également programmé pour aujourd’hui au tribunal de Béjaïa…

Newspapers in French

Newspapers from Algeria