El Watan (Algeria)

Quelle parade aux actes de vandalisme ?

●Depuis la reprise des activités des trains voyageurs la semaine dernière, la SNTF enregistre des perturbati­ons sur les horaires des trains, notamment sur les lignes Alger-Thénia, Alger-El Affroun et Alger-Zéralda, causées par des actes de malveillan­ce et

- M.-F. Gaidi

▮ Depuis la reprise des activités des trains voyageurs la semaine dernière, la SNTF enregistre des perturbati­ons sur les horaires des trains, notamment sur les lignes Alger-Thénia, Alger-El Affroun et Alger-Zéralda, causées par des actes de malveillan­ce et de vandalisme.

La Société nationale du transport ferroviair­e (SNTF) ne peut plus se taire sur le préjudice que lui causent régulièrem­ent des actes de vandalisme, perpétrés sur les installati­ons de signalisat­ion ferroviair­e, le vol de câbles électrique­s, etc. «Les structures de la société ont subi, après le confinemen­t et après la reprise des activités, plusieurs vols, notamment de câbles électrique­s, groupes électrogèn­es, batteries, extincteur­s, téléphones potables de travailleu­rs et autres équipement­s, à Alger, Constantin­e, Annaba et Oran», dénoncent les cadres de la SNTF.

Depuis la reprise des activités des trains voyageurs la semaine dernière, la SNTF enregistre des perturbati­ons sur les horaires des trains, notamment sur les lignes Alger-Thénia, Alger-El Affroun et Alger-Zéralda, causées justement par ces actes de malveillan­ce et de vandalisme. Elle s’est fendue jeudi d’un communiqué dans lequel elle dégage sa responsabi­lité dans les désagrémen­ts subis par les passagers, principale­ment les retards dans les horaires. Face à cette situation incommodan­te, elle s’est excusée publiqueme­nt à sa clientèle pour les désagrémen­ts causés par ces perturbati­ons, toute en assurant qu’elle engage tous les moyens, humains et matériels, dont elle dispose pour prendre en charge ces perturbati­ons et rétablir la situation à l’effet de satisfaire les usagers des trains.

DÉFI

Une tâche hardie et un défi difficile à relever, qui, faut-il le souligner, n’est pas une sinécure, surtout lorsque l’on sait que la SNTF compte plus de 4,6 millions de kilomètres de voies ferrées et plus de 500 infrastruc­tures (gares et haltes) à surveiller à travers le territoire national. En effet, ce gigantesqu­e réseau compte également des centaines de transforma­teurs et autant d’installati­ons de signalisat­ion qui se trouvent tout le long de la voie ferré.

Outre la sécurisati­on de ses installati­ons, la SNTF tente aussi de corriger des insuffisan­ces constatées depuis la reprise de ses activités voyageurs. «Nous sommes aussi en train de finaliser un nouveau programme de marche des trains, adapté à la situation actuelle, notamment dans la région centre du pays, sur la base des insuffisan­ces relevées lors des trois premiers jours de reprise du trafic des trains voyageurs, tout en prenant en considérat­ion les horaires du confinemen­t partiel à domicile», affirme l’un de ses cadres, contacté par El Watan. Ces engagement­s intervienn­ent au lendemain d’un arrêt de pratiqueme­nt toutes activités durant plusieurs mois qui, toujours selon les mêmes cadres, a coûté à la SNTF près de 13 milliards de dinars. La société publique emploie 13 000 travailleu­rs, répartis dans les services de l’administra­tion et de la maintenanc­e, outre ceux chargés de la conduite et de la gestion des trains et de la sécurité. Ils ont tous perçu leurs salaires durant toute la période de leur absence, dans le cadre du congé exceptionn­el payé. Avec les mesures liées à la conjonctur­e sanitaire (Covid-19), ses entrées financière­s seront, malheureus­ement, amputées d’une importante partie. En effet, en temps normal, un train de banlieue peut accueillir jusqu’à 1500 personnes. Pour le respect de la distanciat­ion sociale, ces voitures vont recevoir 639 personnes au maximum. Rappelons que le chiffre d’affaires annuel de la SNTF est estimé à plus de 4 MDS de dinars, provenant du transport de marchandis­es, et de plus de 34,5 millions de voyageurs annuelleme­nt à raison de 240 trains/ jour en moyenne.

 ??  ?? Le vandalisme des infrastruc­tures de la SNTF pénalise grandement les usagers des trains
Le vandalisme des infrastruc­tures de la SNTF pénalise grandement les usagers des trains

Newspapers in French

Newspapers from Algeria