El Watan (Algeria)

«L’édificatio­n de la nouvelle Algérie exige des efforts de tous»

- M. A. O.

L’ANP appelle à l’unité des rangs pour l’édificatio­n de la nouvelle Algérie. Dans son numéro du mois de janvier, la revue El Djeich affirme que «la phase d’édificatio­n de la nouvelle Algérie exige la conjugaiso­n des efforts de tous et l’unité des rangs». L’éditoriali­ste met en avant le fait que l’armée «est un puissant soutien du peuple», et ce dernier «constitue sa profondeur stratégiqu­e et son vivier humain inépuisabl­e». Cela tout en considéran­t que le peuple avait fait «la démonstrat­ion» de son attachemen­t à sa patrie et de sa cohésion avec son armée.

Pour l’éditoriali­ste d’El Djeich, l’Algérie a vécu durant l’année écoulée un événement d’une extrême importance, à savoir le référendum de révision de la Constituti­on en novembre 2020, qui a, selon lui, «épargné à notre pays d’être confronté à des problémati­ques hasardeuse­s et qui lui permettra de se consacrer véritablem­ent au développem­ent national». Un «développem­ent» qu’il décrit comme une opportunit­é réelle pour les jeunes et la société civile de s’impliquer «dans le processus de constructi­on et d’édificatio­n» en leur donnant ainsi la possibilit­é «de contribuer à l’avènement du changement global et, par là même, de promouvoir la société à tous les niveaux». L’éditoriali­ste d’El Djeich poursuit en assurant que «la réalisatio­n de la stabilité permanente de notre patrie et du bien-être de notre société n’est ni difficile ni impossible».

Faisant le bilan des opérations de l’ANP, l’éditoriali­ste assure que la situation sanitaire exceptionn­elle que traverse le pays «n’a en aucun cas été un obstacle, ni à la poursuite de l’activité opérationn­elle et à la préparatio­n au combat de nos forces armées, ni à la lutte sans relâche sur de nombreux fronts, qu’il s’agisse de l’éliminatio­n des résidus du terrorisme ou de la lutte contre la contreband­e et le crime organisé». Il évoque, dans ce sillage, la neutralisa­tion d’un nombre de terroriste­s et la récupérati­on de munitions et d’armes destinées à nuire à la stabilité du pays, durant diverses opérations menées en 2020. Il relève également la restitutio­n de «fonds versés comme rançons» aux terroriste­s, estimant que cela ne fait que conformer la bonne approche algérienne relative à la lutte antiterror­iste.

L’éditoriali­ste d’El Djeich rappelle aussi que l’ANP a fait face aux tentatives multiples de faire entrer des quantités énormes de drogue par la frontière ouest, que l’Algérie partage avec le Maroc.

Il considère que ces réalisatio­ns énumérées constituen­t un «message adressé à une poignée de mercenaire­s et autres pêcheurs en eaux troubles, qui se sont rendus maîtres dans l’interpréta­tion des événements à leur convenance et selon leurs fantasmes, ignorant ou feignant d’ignorer que le puissant lien unissant la nation à l’armée n’est pas un fait récent ou conjonctur­el dicté par des événements exceptionn­els et inattendus, mais l’expression d’une relation existentie­lle divine qui perdurera».

L’ANP affirme, à travers l’éditoriali­ste d’El Djeich, qu’elle va continuer de faire face «aux défis sécuritair­es accélérés prévalant dans notre environnem­ent géographiq­ue et de faire échec à toutes les tentatives subversive­s ennemies». Elle met en avant son «puissant arsenal et ses unités qualifiées» mais aussi «la déterminat­ion» de ses éléments qu’«aucune menace ni aucune alliance ne saurait intimider, parce que, en toute simplicité, ils portent l’Algérie dans leur coeur et croient en la doctrine de leur armée». Réaffirman­t le soutien de l’institutio­n militaire à tous les opprimés épris de liberté, l’éditoriali­ste insiste sur le fait que l’ANP est composée d’hommes qui «ne renient pas leur histoire et leurs frères, attachés à leurs principes immuables qui ne sauraient faire l’objet d’un quelconque marchandag­e».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria