El Watan (Algeria)

Le magnat franco-israélien Beny Steinmetz jugé à Genève pour «corruption»

-

Après une longue enquête internatio­nale, la Suisse jugera dès lundi le diamantair­e et milliardai­re franco-israélien Beny Steinmetz pour une affaire de «corruption sur des licences minières en Guinée» pendant la présidence de Lansana Conté. Au cours de ce procès, le tribunal correction­nel de Genève se penchera sur des pots-de-vin présumés d’environ 10 millions de dollars (8,2 millions d’euros) qui auraient été versés via notamment des comptes suisses à de hauts responsabl­es guinéens, afin d’octroyer au groupe de Beny Steinmetz (BSGR) des droits miniers dans le sud-est de ce pays d’Afrique de l’Ouest, pauvre malgré d’abondantes ressources naturelles. Venu d’Israël, Beny Steinmetz, 64 ans, sera présent au procès qui doit durer deux semaines, lors duquel «nous plaiderons (son) innocence», a assuré son avocat Marc Bonnant, à l’AFP. Au terme de l’instructio­n qui a duré six ans, le parquet genevois a retenu, en août 2019, les infraction­s de «corruption d’agents publics étrangers» et de «faux dans les titres dans le contexte de l’attributio­n de licences minières en République de Guinée», à l’encontre de Beny Steinmetz et de deux autres prévenus, dont le Français Frédéric Cilins, condamné à de la prison ferme aux Etats-Unis en 2014 dans ce dossier. «C’est un procès très attendu en Suisse, mais aussi dans d’autres pays comme la Guinée, Israël, la Grande-Bretagne ou encore les Etats-Unis, car cette affaire mobilise policiers, détectives privés et avocats depuis 7 ans», a relevé la porte-parole de l’ONG suisse Public Eye, Géraldine Viret, qui en 2013 avait publié un organigram­me très complexe du groupe de Beny Steinmetz.

Connu localement pour animer un groupe Facebook pro-armes, «2A nwa stand», Richard Barnett, surnommé «Bigo», a affirmé s’être retrouvé dans ce bureau presque par accident.

a-t-il dit, alors que

Avant de partir, il a laissé un petit mot insultant à Nancy Pelosi. Aux dernières nouvelles, il était libre, même s’il pourrait être rapidement interpellé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria