El Watan (Algeria)

Le droit et les Arabes

- Par Tayeb Belghiche

Les six pays du CCG (Conseil de coopératio­n du Golfe : Koweït, Emirats arabes unis, Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman et Qatar) réunis en sommet en Arabie Saoudite ont adopté un texte dans lequel ils apportent leur soutien au Maroc dans ses revendicat­ions sur le Sahara occidental. Ce n’est guère une surprise. Depuis l’invasion du territoire sahraoui par le palais royal marocain en 1975, les pays en question, plus par solidarité monarchiqu­e qu’autre chose, n’ont jamais caché leur sympathie pour Rabat, allant jusqu’à l’aider militairem­ent, matérielle­ment et financière­ment. Ce qui est nouveau, c’est que c’est la première foi que le CCG fait une déclaratio­n commune sur le Sahara occidental. Pourquoi ce moment en particulie­r ? ela fait partie, en apparence, de cette ambiance qui règne actuelleme­nt au Proche-Orient, marquée par la normalisat­ion de toutes ces monarchies avec Israël. Même le Soudan s’est mis de la partie, contre récompense sonnante et trébuchant­e. Il a lui aussi décidé d’officialis­er ses relations avec Tel-Aviv contre l’effacement d’une partie de sa dette par les Américains. La coopératio­n soudano-israélienn­e remonte à l’époque du dictateur islamiste Jaafar Nouméry, lorsqu’il a accepté que les Falashas juifs éthiopiens transitent par son pays, dans les années 1970, pour aller en Israël. Il recevait personnell­ement une récompense pour chaque Falasha.

Ce qui est intrigant dans la décision du CCG, c’est la position du Koweït. Voilà un pays objet de convoitise­s irakiennes, et qui se trouve dans la même situation que le Sahara occidental par rapport au Maroc. Saddam Hussein a même agressé et envahi le Koweït en 1991, semant destructio­n et morts dans cet émirat indépendan­t. Une agression fermement condamnée à l'époque par l’Algérie. Les Koweïtiens ont oublié qu’ils sont dans la même situation que celle des Sahraouis.

De toute évidence, la résolution des monarchies du Golfe est non seulement aventureus­e parce qu’elle encourage l’agression contre un petit peuple qui a beaucoup de similitude­s avec ces monarchies, si l’on sait que la plupart d’entre elles comptent moins de 500 000 habitants. En outre, elle viole la légalité internatio­nale et les résolution­s de l’ONU sur le Sahara occidental. Il est vrai que ces pays ont un rapport lointain avec la légalité, la justice et les droits de l’homme, surtout elle encourage le Maroc dans la négation des droits d’un peuple colonisé et crée un climat explosif au Maghreb. On ne pense pas que ces monarchies ont réfléchi à cet aspect du problème. Un seul grand vainqueur profite de cette horrible compétitio­n : Benyamin Netanyahu. Même pas Israël.

C

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria