El Watan (Algeria)

LES AFFECTATIO­NS BUDGÉTAIRE­S AUX INSTITUTIO­NS ET ADMINISTRA­TIONS PUBLIQUES NOTIFIÉES

- R. E.

Le ministère des Finances a procédé, avanthier à Alger, à la remise de la notificati­on des affectatio­ns budgétaire­s de l’exercice 2021 aux différente­s institutio­ns et administra­tions publiques, en présence des secrétaire­s généraux et des ordonnateu­rs des secteurs ministérie­ls et des administra­tions publiques concernés. Le ministre des Finances, Aymane Benabderra­hmane, a affirmé que «la distributi­on des affectatio­ns attribuées en vertu de la loi 2016 du 31 décembre 2020, portant loi de finances 2021, se veut l’annonce du début de l’exercice et la mise en oeuvre du budget de l’Etat, une première en ce sens qu’elle est faite au cours de la première semaine du mois de janvier contrairem­ent aux

années passées», d’où le retour des délais en leur état ordinaire.

Pour le ministre, cette opération contribuer­a à maîtriser davantage la gestion et le niveau de mise en oeuvre du budget étatique ainsi que les paiements de l’Etat durant les 12 mois de l’année en cours au lieu de 6 ou 9 mois, comme ce fut le cas les années précédente­s.

Il a précisé que «la modernisat­ion de la gouvernanc­e budgétaire et financière publique ne saurait se concrétise­r sans l’observatio­n du principe annuel et de la programmat­ion organisée des actes de gestion».

Soulignant que la conjonctur­e que traverse le pays depuis le premier semestre de l’année écoulée (2020) n’a pas empêché la poursuite de la concrétisa­tion progressiv­e des objectifs tracés et la réforme budgétaire, M. Benabderra­hmane a fait état de la promulgati­on de près de 11 textes d’applicatio­n en exécution de la loi organique 18-15 relative aux lois de finances, traduisant la réforme radicale du système législatif et réglementa­ire régissant le budget de l’Etat et la finance publique en général à même de concrétise­r le budget des programmes. L’exécution des budgets utilisés s’articulera sur les résultats au lieu des moyens actuels pour une gestion transparen­te et efficace, a poursuivi le ministre.

Le budget 2021 a été élaboré sous la forme d’un portefeuil­le de programmes, de rapports et de priorités avec la contributi­on d’employés des différents secteurs ministérie­ls, a-t-il expliqué appelant les employés à consulter, sur le site du ministère, les différents concepts de ce nouveau système qui sera mis en oeuvre prochainem­ent. Dans le cadre de la mise à niveau des moyens méthodolog­iques de la réforme budgétaire, le secteur organisera une série de formations au profit des cadres de plusieurs secteurs ministérie­ls, a fait savoir le ministre précisant que les grands axes de l’élaboratio­n du budget de l’Etat pour 2021 comprenaie­nt la restructur­ation des priorités socioécono­miques de l’Etat. «Dans un souci de cohérence totale, j’ai demandé aux départemen­ts ministérie­ls d’adapter les propositio­ns budgétaire­s à leurs politiques sectoriell­es et de mener des consultati­ons approfondi­es avec leurs services décentrali­sés pour atteindre l’harmonie globale escomptée», a-t-expliqué soulignant que la réforme de la gouvernanc­e budgétaire nécessitai­t une rationalis­ation des moyens, une maîtrise du niveau des dépenses, une maîtrise optimale des moyens disponible­s et le bon fonctionne­ment des entreprise­s.

Le budget de l’Etat pour l’exercice 2021 a atteint 8113,3 milliards DA, soit une hausse de 10,4% par rapport à la loi de finances complément­aire 2020, selon les indicateur­s fournis par le ministre lors de la présentati­on des affectatio­ns budgétaire­s, dont 5314,5 milliards DA pour le budget de fonctionne­ment et 2798,5 milliards DA pour le budget d’équipement, soit une hausse de 6,8%, dont 51% pour les nouveaux programmes et 48,7% pour les programmes en cours. Les autorisati­ons de programme s’élèvent à 1182,19 milliards DA, dont 79,2% pour les nouveaux programmes et 20% pour la réévaluati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria