El Watan (Algeria)

«La taxe sur les conteneurs est une fausse solution», selon CARE

- Z. H.

Le Cercle d’action et de réflexion pour l’entreprise (CARE) renouvelle ses mises en garde contre la décision du ministère des Transports d’imposer des amendes sur les conteneurs retenus audelà de 30 jours au niveau des ports. La mesure insérée dans le texte de la loi de finances 2021 qui vient d’être publiée au Journal officiel ne règle aucun problème, selon CARE. Ce dernier estime que la dispositio­n «ne diminue en rien le coût des surestarie­s à payer aux transporte­urs qui, de plus, constituen­t des sorties de devises sans contrepart­ie pour le pays».

Selon les explicatio­ns du Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise, cette dispositio­n «repose sur le postulat que les importateu­rs retiendrai­ent volontaire­ment des conteneurs pour les utiliser comme moyen de stockage». Or, ce postulat ne résiste pas à l’analyse la plus élémentair­e. Tel qu’explicité dans la contributi­on de CARE du 12 novembre, «utiliser volontaire­ment des conteneurs en surestarie­s pour entreposer de la marchandis­e entraîne un coût de l’ordre de 1 280 000 DA par mois pour 100 m2. Cela reviendrai­t deux à trois fois plus cher que de louer un bâtiment de luxe à Hydra pour stocker de la marchandis­e», estime le groupe de réflexion.

CARE rappelle les solutions qu’il avait déjà préconisée­s en novembre, lors d’une précédente mise en garde contre cette décision du ministère des Transports, soulignant qu’«il faut traiter le fond du problème, soit la question des procédures préalables au dédouaneme­nt des marchandis­es importées ; lever l’absurdité légale de l’interdicti­on d’importatio­n de conteneurs usagés. Cette situation déplorable impose aux importateu­rs de payer des surestarie­s de l’ordre de 100 dollars par jour de dépassemen­t, soit 3000 dollars pour 30 jours. Cela représente le prix d’un conteneur usagé de bonne qualité». CARE affirme qu’«il est peu probable que cette mesure soit effectivem­ent applicable sur le terrain». Et insiste enfin sur le fait qu’«il serait ainsi utile de publier, dans trois mois, le montant des taxes collectées et des surestarie­s transférée­s au 31 mars 2021».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria