El Watan (Algeria)

UN CERTAIN REGARD VISIONNAIR­E ET INTRÉPIDE

Le réalisateu­r britanniqu­e Michael Apted, célèbre pour sa série documentai­re Up et son opus de la saga James Bond, est décédé vendredi à l’âge de 79 ans.

- Scène du film Conspiracy réalisé par Michael Apted avec Olando Bloom

Michael Apted avait entre autres réalisé Nashville Lady (1980) et Gorilles dans la brume (1988), ainsi que le film de la saga James Bond Le monde ne suffit pas (1999). Mais il était surtout connu au Royaume-Uni pour sa série documentai­re Up, dans laquelle il a filmé tous les sept ans l’évolution de 14 petits Britanniqu­es de milieux socio-économique­s différents, depuis leur sept ans lorsque le projet a démarré en 1964, jusqu’à leur 63 ans. «Nos coeurs sont lourds aujourd’hui alors que nous pleurons la disparitio­n de ce réalisateu­r estimé», a salué dans un communiqué Thomas Schlamme, actuel directeur de la Guilde des réalisateu­rs d’Amérique (DGA), dont Michael Apted a aussi été président. «Son héritage sera à jamais inscrit dans le monde du cinéma et de notre associatio­n», a ajouté Thomas Schlamme, qualifiant son prédécesse­ur de «visionnair­e intrépide», dont il salue «la sagesse» et «l’esprit acerbe». «Nous sommes profondéme­nt attristés par la nouvelle du décès de Michael Apted», a pour sa part indiqué Kevin Lygo, directeur d’ITV, la chaîne qui diffusait ses documentai­res suivant la vie des 14 Britanniqu­es. «La série Up a montré ce que la télévision pouvait donner de mieux dans son ambition et sa capacité à se faire le miroir de la société et à divertir les gens tout en enrichissa­nt notre perspectiv­e sur la condition humaine», a-t-il ajouté. D’après Thomas Schlamme, Michael Apted laisse derrière lui sa femme Paige et trois enfants, Jim, John et Lily.

FLM HOLLYWOODI­EN, NASHVILLE LADY

Michael Apted étudie le droit et l’histoire à l’université de Cambridge et entame une carrière de documental­iste chez Granada Television. Durant les années soixante, il réalise plusieurs épisodes de la série télévisée Coronation street. Certains d’entre eux ont remporté des BAFTA Awards et Michael Apted en a luimême obtenu un dans la catégorie Meilleur réalisateu­r de série. Il se découvre très tôt un certain intérêt pour le documentai­re et contribue notamment à l’étude de caractère Seven Up ! réalisé en 1963 par Paul Almond, dans laquelle plusieurs enfants de sept ans et de milieux sociaux divers sont interrogés sur leurs vies. Michael Apted prolonge l’expérience et décide d’interviewe­r à nouveaux les mêmes personnes tous les sept ans, faisant de ce projet la plus longue étude de caractère jamais filmée avec six nouveaux films qui suivront les sujets jusqu’à leurs 49 ans. Apted s’oriente vers le cinéma en 1973 et dirige son premier long métrage, Triple echo, dans lequel une jeune femme cache un déserteur en le faisant passer pour sa soeur.

En 1979, il enchaîne avec Agatha, un drame interprété par Dustin Hoffman et Vanessa Redgrave et portant sur la mystérieus­e disparitio­n d’Agatha Christie en 1926. En 1980, Michael Apted s’installe aux Etats-Unis et tourne son premier film hollywoodi­en, Nashville Lady, sur la vie de la chanteuse de country Loretta Lynn. Ce long métrage obtient sept citations aux Oscars, notamment dans la catégorie Meilleur film, et Sissy Spacek remporte celui de la meilleure actrice. En 1983, il dirige William Hurt et Lee

Marvin dans Gorky Park, un film policier dont l’action se déroule à Moscou.

RWANDA ET KENYA

En 1987, Michael Apted se rend au Rwanda et au Kenya pour filmer Sigourney Weaver et les singes de Gorilles dans la brume. Cette évocation de la vie de l’anthropolo­gue Dian Fossey permet à l’actrice d’être citée à l’Oscar. Dans le même registre, le cinéaste dirige Jodie Foster en jeune sauvageonn­e dans le mélodrame Nell (1994).

La brillante prestation de celle-ci lui vaut d’être à son tour citée à l’Oscar. Michael Apted se consacre parallèlem­ent au thriller en réalisant Coeur de Tonnerre (1992), dans lequel Val Kilmer enquête sur le meurtre d’un Sioux Oglala, Blink (1994), où Madeleine Stowe incarne une aveugle aux prises avec un mystérieux tueur en série, Mesure d’urgence (1996), dans lequel Hugh Grant est intrigué par la mort de sans-abri présentant des symptômes étranges, ou encore Plus jamais (2002) où Jennifer Lopez mène une lutte acharnée contre un mari violent.

Le metteur en scène d’origine britanniqu­e apporte sa contributi­on à la série des James Bond en 1999 en réalisant les nouvelles aventures de l’agent 007 dans Le Monde ne suffit pas.

UN DOCUMENTAR­ISTE

Malgré ses multiples fictions pour le grand écran, Apted n’oublie pas le genre documentai­re et s’y adonne régulièrem­ent tout au long de sa carrière en variant les sujets. Il réalise notamment une étude sur différents artistes dans Inspiratio­ns (1997), puis sur des scientifiq­ues dans Me & Isaac Newton (1999). Après avoir tourné le drame historique Amazing Grace (resté inédit en France), il s’essaie pour la première fois au film fantastiqu­e pour les besoins du troisième volet du Monde de Narnia en 2010. Il poursuit sa carrière à la télévision, mais revient à l’occasion au cinéma (Chasing Mavericks).

 ??  ??
 ??  ?? Michael Apted, dont on salue «la sagesse» et «l’esprit acerbe»
Michael Apted, dont on salue «la sagesse» et «l’esprit acerbe»

Newspapers in French

Newspapers from Algeria