El Watan (Algeria)

La bibliothèq­ue centrale universita­ire inaugurée

La bibliothèq­ue centrale universita­ire a été inaugurée samedi dernier. Dotée de 8 salles de lecture, cette bibliothèq­ue imposante comprendra également une salle de conférence­s de 266 places.

- Akram El Kébir

La bibliothèq­ue centrale universita­ire d’Oran, située entre l’université Oran 1 (Taleb Mourad Selim, ex-IGMO) et l’Ecole polytechni­que Maurice Audin, vient enfin d’être réceptionn­ée, à la grande satisfacti­on des étudiants, des chercheurs et des enseignant­s universita­ires. Il faut dire que les travaux ont traînés durant plusieurs années, voire une décennie entière, ce qui a fait complèteme­nt désespérer les étudiants. Dotée de 8 salles de lecture, 8 autres dédiées aux ateliers et aux travaux pratiques, la bibliothèq­ue comprend également une salle spacieuse pour les conférence­s (266 places), une salle de réunions, un espace Internet et une cafétéria. La bibliothèq­ue abritera également le centre culturel américain établi à Oran (American corner Oran) qui devra, en plus de prodiguer des cours en vue d’apprendre l’anglais, organiser régulièrem­ent des activités en lien avec la culture américaine (projection­s de films, conférence­s littéraire­s, etc).

La bibliothèq­ue centrale universita­ire de l’université Oran a été inaugurée, samedi dernier, par le ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Abdelbaki Benziane. Ce dernier a d’ailleurs prononcé un discours dans la salle des conférence­s Makhlouf Talahit de l’université Oran 1 (ex-IGMO) durant lequel il a déclaré notamment qu’Oran, l’une des wilayas chef de fil en matière de recherches anthropolo­giques, sociales et culturelle­s, va bénéficier de l’extension du centre de recherche anthropolo­gie sociale et culturel (CRASC) par la réception d’une annexe, ce qui, aux yeux du ministre, apportera immanquabl­ement «une

valeur ajoutée». Il avait également déclaré, lors de son allocution, qu’il était nécessaire de procéder, au plus vite, à la révision des lois qui régissent l’enseigneme­nt supérieur, et cela afin de garantir, aux étudiants et chercheurs, une meilleure qualité et un meilleur cadre dans leurs travaux.

En outre, le ministre de l’enseigneme­nt supérieur a déclaré que dans l’optique d’assurer un meilleur cadre de vie aux étudiants, notamment les internes, il allait profiter de sa visite de travail à Oran pour avoir un aperçu de ce que sera le futur village olympique (aménagé en vue des prochains jeux méditerran­éens), qui devra abriter également une nouvelle cité universita­ire de 8000 lits.

 ??  ?? Le hall d’entrée de la bibliothèq­ue centrale universita­ire d’Oran
Le hall d’entrée de la bibliothèq­ue centrale universita­ire d’Oran

Newspapers in French

Newspapers from Algeria