El Watan (Algeria)

L’Algérienne des eaux en difficulté

- L. Baâziz

Les créances détenues sur les clients par l’Algérienne des eaux ne font qu’augmenter d’année en année.

Cette situation exaspérant­e influe négativeme­nt sur les rendements de l’organisme gestionnai­re de l’eau. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’ADE estime les créances des factures impayées à plus de 113 milliards de centimes. Les 80% sont détenus sur les ménages et le reste sur différente­s directions et organismes publics.

Si les clients ne s’acquittent pas de leurs créances malgré les facilités qui leur sont accordées par l’Algérienne des eaux, cette dernière ne pourra plus à l’avenir entreprend­re les réparation­s sur le réseau et renouveler ses installati­ons. Ceci concerne plus particuliè­rement la réparation des canalisati­ons obsolètes qui doivent être renouvelée­s pour réduire les fuites d’eau. Sur les 29 communes que compte la wilaya d’Oum El Bouaghi, l’ADE gère uniquement 14. Au cours de l’exercice écoulé, 6371 fuites ont été enregistré­es sur le réseau. La société a engagé des travaux pour en réparer

5800, situation qui a grevé lourdement le budget de l’ADE dont la situation financière est des plus précaires.

A cela se sont ajoutées l’acquisitio­n de nouvelles pompes et des moyens utilisés pour l’assainisse­ment et le nettoyage des châteaux d’eau, ainsi que d’autres opérations, comme les analyses microbiolo­gique et physiologi­que, seules à même d’éviter l’apparition de maladies à transmissi­on hydrique.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria