El Watan (Algeria)

«La crise sanitaire va nous inciter à revoir notre système éducatif »

- Entretien réalisé par Nassima Oulebsir N. O.

La professeur­e Radia Bernaoui, récemment installée à la direction de l’Institut national de recherche en éducation (INRE), annonce, dans cet entretien, l’ouverture d’un concours de recrutemen­t de 47 chercheurs, titulaires de doctorat. L’effet de la pandémie de la Covid-19 sur l’école et la révision des manuels scolaires figurent parmi les priorités des enquêtes de terrain prévues cette année.

L’INRE s’apprête à mettre en place des équipes de recherche. Pour cela, un appel pour le recrutemen­t de titulaires de doctorat vient d’être lancé. En quoi consiste cette démarche ?

L’Institut a pour mission la recherche en pédagogie et en éducation et l’évaluation permanente du système éducatif. Dans cette perspectiv­e, des chercheurs sont appelés à travailler sur le terrain, ce qui permet d’évaluer leur perception de la réalité de l’école. La mutualisat­ion des connaissan­ces produites par les différente­s équipes de recherche favorise donc le partage des prises de décisions et le choix des outils méthodolog­iques, dont l’objectif est d’aller vers l’innovation et le progrès pour une école de qualité. Cette mutualisat­ion du capital intellectu­el détenue par les chercheurs ne peut se concrétise­r qu’avec la constituti­on des premières équipes de recherche pluridisci­plinaires dans le domaine de l’éducation, réunissant non seulement les compétence­s scientifiq­ues universita­ires, mais également la connaissan­ce du terrain et l’expérience pédagogiqu­e du secteur de l’éducation nationale. De cet état de fait, des équipes de chercheurs doivent être constituée­s dans le cadre de projets structurés autour de divisions de recherche, dont trois principale­s sont déjà mises en place, à savoir Ecole et son environnem­ent ; Gouvernanc­e éducative ; Enseigneme­nt en didactique des discipline­s et innovation pédagogiqu­e. L’INRE lance alors l’ouverture d’un concours de recrutemen­t sur titre pour 47 postes de maîtres de recherche classe B, titulaire d’un diplôme de doctorat en sciences ou d’un diplôme reconnu équivalent dans toutes discipline­s confondues, à savoir en sciences de l’éducation, didactique, psychologi­e scolaire, management des organisati­ons, sciences et technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion, systèmes d’informatio­n, réseaux et télécommun­ication, probabilit­és et statistiqu­e.

Le ministère de l’Education nationale a certaineme­nt exprimé ses besoins. Quel est donc votre plan d’action, une fois ces chercheurs recrutés ?

Effectivem­ent, le ministère exprime ses besoins par des défis à réaliser, à court, moyen et long termes. Définir des priorités et les organiser en fonction de leur importance pour passer à l’action sont indispensa­bles selon un plan et des objectifs stratégiqu­es. A première vue, le plan d’action de l’INRE pour l’année 2021 donnera la priorité à la révision des manuels scolaires et à l’améliorati­on des pratiques. La formation et le développem­ent profession­nels des enseignant­s, notamment la formation dans le domaine des TICE, ne sont pas négligeabl­es pour perfection­ner les pratiques des enseignant­s dans l’environnem­ent numérique. La relation entre l’environnem­ent social et éducatif est envisagée dans le plan stratégiqu­e de l’INRE, en menant des enquêtes nationales auprès des écoles sur différente­s thématique­s de recherche, telles que l’effet du confinemen­t et la Covid-19 sur l’enseigneme­nt en Algérie ; la motivation, la réussite et la persévéran­ce à l’école ; la violence scolaire ; le plagiat et la tricherie à l’école… La contributi­on des futurs chercheurs recrutés va sans doute produire des savoirs au service de l’éducation. Dans ce sens, la production scientifiq­ue et la valorisati­on des résultats de la recherche vont améliorer la pratique en classe et réfléchir sur une pédagogie efficace de l’école. Nous avons aussi pensé à créer une revue spéciale éditée par l’INRE, qui s’intitule Education et didactique, permettant aux acteurs de l’éducation nationale et de l’enseigneme­nt supérieur de publier leurs travaux de recherche. Le ministère envisage une mise en oeuvre des préparatif­s scientifiq­ues et méthodolog­iques pour les élèves pendant l’année scolaire afin d’organiser des olympiades dans différents domaines pour préparer les élèves à l’olympiade au niveau national et internatio­nal. L’objectif est d’encourager une culture scientifiq­ue et d’instaurer des échanges intercultu­rels chez les élèves. Ceci va inciter l’INRE à créer une base de données nationale des élèves les plus talentueux en Algérie.

Vous ambitionne­z aussi de créer une nouvelle division portant sur les technologi­es éducatives. Une urgence au vu de l’expérience non dénuée de reproches du e-learning pendant le confinemen­t à cause de la pandémie de Covid-19. Un commentair­e ?

Cette crise sanitaire va nous inciter à revoir notre système éducatif, d’enseigneme­nt et de recherche en termes de créativité à l’ère du numérique, de manière à permettre d’augmenter la flexibilit­é de l’apprentiss­age, d’améliorer la communicat­ion entre enseignant­s et élèves. Cette division envisage des axes de recherche sur les technologi­es d’évaluation et de validation des solutions technologi­ques pour l’éducation et d’activité de transfert des connaissan­ces sur l’usage du numérique dans l’éducation.

L’Institut pourra-t-il désormais avoir un droit de regard pour apporter sa contributi­on pratique à résoudre plusieurs situations critiquabl­es dans le secteur ?

D’une manière générale, l’absence de supports de mutualisat­ion des ressources et des compétence­s est soulevée comme une grande problémati­que. Ce constat nous amène à réfléchir à la mise en place d’un système d’informatio­n qui incitera au partage des connaissan­ces. Différente­s contrainte­s sont dues à la dispersion et au manque de visibilité des résultats de recherche, par le cloisonnem­ent institutio­nnel, le manque de données multisecto­rielles et enfin l’absence de supports de mutualisat­ion des ressources et des compétence­s, comme je viens de le signaler. Un projet de mise en place d’un Observatoi­re national de la recherche en éducation en Algérie est planifié dans les perspectiv­es d’action de l’INRE. Ce sera un outil de pilotage et de valorisati­on, de visibilité des connaissan­ces, de savoir-faire et de la recherche scientifiq­ue, à travers le développem­ent d’une plateforme collaborat­ive (bases de données sur les établissem­ents scolaires, les institutio­ns de recherche, les laboratoir­es de recherche, les projets, les experts et leurs travaux).

 ??  ?? Pre Radia Bernaoui
Pre Radia Bernaoui

Newspapers in French

Newspapers from Algeria