El Watan (Algeria)

L’APC d’Oran face à l’impératif des Jeux méditerran­éens

● Une réunion de travail a été organisée, jeudi dernier, par l’APC d’Oran, où il était question, notamment des préparatif­s des prochains Jeux méditerran­éens.

- Djamel Benachour

Convoquée par le maire d’Oran, la réunion tenue jeudi 14 janvier au sein de l’antenne de l’APC sise près de la place Karguentah a eu un double objectif. Permettre dans un premier temps aux directeurs des délégation­s communales et les chefs de services et chefs de groupe d’exposer les problèmes qui entravent la bonne marche des services et, ensuite, de donner des directives aux premiers pour une meilleure gestion des affaires de la ville. La rencontre a été animée par Abderrahma­ne Belabbes, en sa qualité de vice président de l’APC d’Oran, en présence du chef de cabinet et du SG de cette instance. «La réunion est ordinaire mais ses implicatio­ns sont très importante­s», a indiqué le premier car, en effet, si le but visé concerne l’améliorati­on de l’image de la ville et du cadre de vie de sa population, il fallait aussi répondre à l’impératif de la tenue à Oran des jeux méditerran­éens, une pression supplément­aire de taille. Il était donc nécessaire d’adopter une organisati­on et un mode de fonctionne­ment qui puisse garantir à terme qu’il n’y ait plus d’accumulati­on de déchets et d’ordures ménagères, de proliférat­ion de nid-de-poule, de zones qui se retrouvent dans le noir car l’éclairage public est défaillant etc., et ceci en plus d’autres lacunes moins visibles, comme, entre autre, l’équipement des écoles.

En 2010, la ville d’Oran a eu à vivre la même effervesce­nce la veille de la tenue d’un grand événement qu’était le GNL16. A l’époque, la situation financière était nettement meilleure et la compagnie pétrolière nationale a également été mise à contributi­on pour financer des travaux d’aménagemen­t et d’embellisse­ment. Cette fois, pour remplir sa part, l’APC d’Oran envisage notamment d’améliorer le niveau de ses recettes. «Il nous faut régler le problème des recouvreme­nts et il faut faire rentrer de l’argent», a martelé le vice-président avant de retenir le principe d’une série de réunions, secteur par secteur, pour exploiter cette source de revenus importante mais apparemmen­t quelque peu négligée (salles des fêtes, hôtels, panneaux publicitai­res, enseignes lumineuse, etc.) La question financière et par extension, celle de la disponibil­ité des moyens a été au coeur des débats.

Des intervenan­ts se plaignent du manque de moyens de transports (moyens roulants y compris véhicules de service), d’équipement­s divers (scies électrique­s pour l’élagage des arbres, de pièces pour réparer les Dumpers, des bacs à ordures, etc.). D’autres évoquent les conditions difficiles des travailleu­rs impliqués dans le nettoiemen­t car dépourvus de moyens (tenues de protection). Beaucoup se plaignent des absences répétées des concession­naires introduits dans le circuit de collecte des ordures ménagères et qu’ils ne peuvent pas remplacer faute de moyens ou de coordinati­on, laissant apparaitre de manière répétitive des points noirs. En rapport avec ce problème, l’une des orientatio­ns globales retenues lors de cette réunion consiste justement à décentrali­ser certains aspects de la gestion en responsabi­lisant davantage les directeurs. De manière générale, il a été demandé aux directeurs de formuler les besoins par ordre de priorité pour tenter d’apporter des réponses en fonction de la disponibil­ité des finances.

 ??  ?? Place 1er Novembre 1954, l’une des places les plus emblématiq­ues de la ville d’Oran
Place 1er Novembre 1954, l’une des places les plus emblématiq­ues de la ville d’Oran

Newspapers in French

Newspapers from Algeria