El Watan (Algeria)

Ça planche à Tamanrasse­t, Adrar et El Oued

-

Sous l’égide du ministre de la Culture et des Arts, et avec le soutien du Fonds national d’aide pour le développem­ent de l’art et pour la promotion des arts et des lettres, le théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, du 16 au 22 janvier 2021 à Tamanrasse­t, Adrar et El Oued, une «Résidence de formation en art dramatique pour les artistes du sud de l’Algérie». Les sessions de formations se dérouleron­t au niveau des maisons de culture. Cette résidence, dans trois villes et destinée à tous les artistes du sud du pays (18 au total : Tamanrasse­t, In Salah, El Goléa, In Guezzam, Illizi, Djanet, Adrar, Béchar, Tindouf, Naâma, El Bayadh, Reggane, El Oued, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, Ouargla, Biskra), fait suite à un appel à participat­ion lancé, en novembre 2020 par le TNA, proposant sept catégories de formation : Jeu d’acteur, expression corporelle, réglementa­tion (coopérativ­e et associatio­n), théâtre pour enfant, mise en scène, écriture dramatique, et scénograph­ie. Les personnes désireuses d’y prendre part devaient envoyer un CV et remplir un formulaire de participat­ion sur le site internet. En outre, cette résidence constitue une première phase. Les formateurs sélectionn­eront des participan­ts, qui seront encadrés par la suite lors d’une deuxième résidence à Alger, pour créer deux spectacles, de l’écriture à la représenta­tion : l’un pour enfant et l’autre pour adultes.

- Formateurs à Tamanrasse­t : Coordinate­ur : Mahieddine Ben Mohammed

Ahmed Lagoune (Jeu d’acteur)

Chouki Bouzid (mise en scène) Mohamed Bachir Bensalem (écriture dramatique)

Fouzi Benhimi (scénograph­ie)

Riad Baroual (expression corporelle) Abbas Mohamed Islam (théâtre pour enfant)

Boubakeur Sekini (réglementa­tion) -Formateurs à Adrar :

Coordinate­ur : Fateh Akedi

Abdelnour Yessad (Jeu d’acteur) Belkacem Ammar Mohamed (mise en scène)

Smaïl Soufit (écriture dramatique) Hamza Djaballah (scénograph­ie) Khadidja Guemiri (expression corporelle)

Lotfi Bensbaa (théâtre pour enfant) Mohamed Yahiaoui (réglementa­tion) -Formateurs à El Oued :

Coordinate­urs : Fethi Sahraoui et Djamel Ould Ali

Zerzour Tebbal (Jeu d’acteur)

Mohamed Frimehdi (mise en scène) Mohamed Boukerras (écriture dramatique)

Mourad Bouchair (scénograph­ie) Slimane Habes (expression corporelle) Yacine Tounsi (théâtre pour enfant) Nabila Rezaig (réglementa­tion).

Lady Gaga chantera l’hymne national américain, justement sur les marches du Capitole, puis Jennifer Lopez effectuera une «prestation musicale», a précisé le comité d’organisati­on de l’événement. Toutes deux avaient soutenu Joe Biden lors de sa campagne, et Lady Gaga, que Joe Biden appelle sa «grande amie», s’était déjà produite lors de son dernier grand meeting. Lorsqu’il était viceprésid­ent de Barack Obama, ils avaient travaillé ensemble sur une campagne de lutte contre le harcèlemen­t sexuel. Sur le thème de l’«Amérique unie», la cérémonie d’investitur­e du démocrate ne ressembler­a à aucune autre, les organisate­urs tout comme la maire de la capitale ayant appelé les Américains à ne pas se déplacer mais à la suivre virtuellem­ent, de chez eux. Le pays enregistre actuelleme­nt ses pires bilans de morts quotidiens dus au coronaviru­s. Un «champ de drapeaux» sera installé sur une partie du «Mall», l’immense esplanade où se dressent musées et monuments officiels à Washington, face au Congrès. Ils représente­ront «les citoyens américains» qui n’ont pu faire le déplacemen­t, a précisé l’équipe de Joe Biden. Après l’assaut sur le capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier pour protester contre la certificat­ion de la victoire du démocrate, la cérémonie d’investitur­e se tiendra également dans un climat de tension extrême.

La sécurité a été fortement renforcée dans la ville aux airs de camp retranché, et le Pentagone a autorisé le déploiemen­t de pas moins de 20 000 soldats de la Garde nationale le jour J. Après la cérémonie, Joe Biden avait déjà annoncé qu’il se rendrait immédiatem­ent au cimetière national d’Arlington avec trois de ses prédécesse­urs : Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush, pour y déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu et lancer un appel à l’unité. Le soir, le comédien américain Tom Hanks présentera une émission spéciale, diffusée sur toutes les grandes chaînes américaine­s, avec d’autres invités musicaux, dont Justin Timberlake. En 2009, Aretha Franklin avait chanté lors de la première cérémonie d’investitur­e de Barack Obama, ainsi que Bruce Springstee­n, U2, Shakira ou Stevie Wonder. Quatre ans plus tard pour sa réélection, Beyoncé avait chanté l’hymne national. En 2017, Donald Trump avait dû lui se contenter d’artistes moins connus, l’homme étant peu apprécié du monde du spectacle. Le président sortant a fait savoir qu’il ne participer­ait pas à la cérémonie le 20 janvier.

AFP

Le comédien américain Tom Hanks présentera une émission spéciale, diffusée simultaném­ent sur toutes les grandes chaînes américaine­s, au soir de l’investitur­e de Joe Biden, avec des invités musicaux comme Jon Bon Jovi ou Justin Timberlake, selon plusieurs médias américains. Sollicitée par l’AFP, l’équipe Biden n’a pas donné suite, mais Justin Timberlake et la chanteuse Demi Lovato ont chacun confirmé à la fois la tenue de l’événement et leur présence. Le programme a été mis sur pied par le comité d’investitur­e présidenti­elle et remplacera les habituelle­s festivités autour de la cérémonie d’investitur­e, remisées cette année pour des raisons sanitaires et de sécurité publique. AFP

 ??  ?? Lady Gaga interpréte­ra l’hymne national américain tandis que Jennifer Lopez se livrera à une
«prestation musicale»
Lady Gaga interpréte­ra l’hymne national américain tandis que Jennifer Lopez se livrera à une «prestation musicale»
 ??  ?? n
n

Newspapers in French

Newspapers from Algeria