El Watan (Algeria)

DUA LIPA ÉLÈVE UNE PROTESTATI­ON

-

Dans un entretien au quotidien belge L’Echo, Michel Barnier a affirmé que des «propositio­ns assez ambitieuse­s» en matière de mobilité avaient pourtant été faites aux Britanniqu­es, y compris pour les «catégories spécifique­s» que sont les journalist­es, les artistes, les musiciens et d’autres encore. «Beaucoup des conséquenc­es du Brexit ont été sous-estimées et souvent mal expliquées», a-t-il ajouté. A cause du Brexit, les musiciens ne peuvent plus se déplacer librement entre le RoyaumeUni et l’Union européenne pour leurs tournées, ce qui a entraîné les protestati­ons de certains d’entre eux comme Thom Yorke ou Dua Lipa. Selon

The Independen­t, Londres aurait refusé une propositio­n standard de l’UE accordant une exemption de visa de trois mois aux artistes et créateurs. «Ce n’est pas vrai», a répondu mercredi le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson. «Nous voulions des droits réciproque­s pour les musiciens en tournée», a-t-il dit. Downing Street avait assuré lundi avoir fait des propositio­ns à l’UE en vue d’arriver à «un accord ambitieux sur les déplacemen­ts temporaire­s des voyageurs d’affaires qui aurait couvert les musiciens». Mais «l’UE a refusé», a ajouté un porte-parole de Boris Johnson. La fin de la libre circulatio­n entre le continent et le Royaume-Uni depuis le 1er janvier impose à présent à tous les musiciens d’obtenir des visas individuel­s avant de se déplacer dans tout pays de l’UE, entraînant aussi des coûts supplément­aires. Une pétition auprès du gouverneme­nt et du Parlement pour réclamer une exemption de visas pour les profession­nels de la musique et artistes a recueilli plus de 247 000 signatures et plusieurs artistes, dont Louis Tomlinson, du groupe One Direction, Thom Yorke, de Radiohead, ou Dua Lipa, ont appelé leurs fans à la soutenir. L’industrie musicale britanniqu­e est déjà ravagée par la pandémie de Covid-19 et les nouvelles restrictio­ns ont repoussé sine die la perspectiv­e d’un retour dans les salles de concerts, des tournées et des festivals.

APS

L’Allemagne a restitué à ses propriétai­res l’ensemble des 14 oeuvres d’art du collection­neur Cornelius Gurlitt identifiée­s comme ayant été volées à des juifs sous le IIIe Reich, a annoncé mercredi le ministère de la Culture. Un dessin du poète et peintre allemand Carl Spitzweg intitulé «Das Klavierspi­el», a été transmis mardi à la maison d’enchères Christie’s selon le voeu des héritiers d’Henri Hinrichsen, un éditeur de partitions musicales de confession juive assassiné à Auschwitz en 1942. L’oeuvre lui avait été volée par les nazis en 1939 et achetée l’année suivante par Hildebrand Gurlitt, le père de Cornelius, proche du régime d’Hitler.

Le réalisateu­r sudcoréen Bong Joon-ho, Palme d’or à Cannes en 2019 pour présidera le jury de la 78e édition du Festival de Venise, qui se déroulera du 1er au 11 septembre 2021, ont annoncé vendredi les organisate­urs. rapporté la maison d’enchères dans un communiqué.

L’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a annoncé mercredi une collaborat­ion avec le studio Lucasfilm Games pour développer un nouveau jeu en monde ouvert dans l’univers de Star Wars. déclaré Yves Guillemot, cofondateu­r et PDG d’Ubisoft, cité dans un communiqué du groupe.

Lorsque les Avengers ont fracassé le boxoffice mondial en 2019 avant de tirer leur révérence, personne ne pouvait prédire que la saga des super-héros Marvel se poursuivra­it via une sitcom en noir et blanc accumulant les références kitsch aux années 1950 et intitulée

Mais le monde a bien changé depuis qu’Iron Man et ses amis en costumes moulants l’ont sauvé (temporaire­ment) dans

battant le record historique de recettes pour un long-métrage avant de boucler certains points restés obscurs dans

AFP/APS

 ??  ?? Dua Lipa a appelé les fans à soutenir la pétition signée par plusieurs artistes. L’industrie musicale britanniqu­e est déjà ravagée par la pandémie de
Covid-19.
Dua Lipa a appelé les fans à soutenir la pétition signée par plusieurs artistes. L’industrie musicale britanniqu­e est déjà ravagée par la pandémie de Covid-19.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria