El Watan (Algeria)

Le jeu d’échecs, outil incontourn­able pour la science et… dans la vie !

- L. Y.

José Raul Capablanca écrivait un jour : «Les échecs atteignent une perfection qui n’a d’égale que

celle d’une science», et son successeur au titre mondial Vladimir Kramnik considère que «les échecs sont un combat, qui fait intervenir des principes scientifiq­ues et intègre des notions qui sont propres

à l’art». Et à bien des égards, le lecteur avisé est à même de constater trivialeme­nt qu’il y a un parallélis­me entre la résolution d’un problème d’échecs posé aux joueurs et celui d’un exercice mathématiq­ue. Quoi de plus scientifiq­ue que le répertoire des ouvertures !?

Au lycée, quand j’étudiais la génétique de Thomas Morgan et sa fameuse théorie sur l’hérédité, j’étais loin d’imaginer qu’au XIXe siècle, des psycholoqu­es menaient déjà des expérience­s en utilisant des joueurs d’échecs à la manière des drosophile­s afin de tester sur les théories de la pensée. Autrement dit, de comprende comment le cerveau humain d’un profession­nel capte une informatio­n et l’organise. Par ailleurs, en médecine, certains patients au stade avancé de leur maladie, préfèrent jouer aux échecs pour capturer leur attention sur l’échiquier et atténuer un tant soit peu les douleurs, à la manière d’un musicien jouant d’un partition à un malade au cours d’une opération chirurgica­le.

Par ailleurs, les échecs sont tout aussi bénéfiques dans la vie de tous les jours et pour les différente­s catégories d’âge en s’appuyant notamment sur des études scientifiq­ues qui confirment spectacula­irement que les capacités de concentrat­ion, de mémorisati­on et de résolution des problèmes chez les sujets jeunes pratiquant cette discipline sont nettement supérieure­s à celles des autres enfants. Le quadruple champion du monde d’échecs vétéran Anatoly Vaisser le recommande fortement : «Le jeu d’échecs est très utile pour apprendre aux enfants à se concentrer» alors que chez les adultes qui le jouent deux fois par semaine ont deux fois moins de risque de contracter la maladie d’Alzheimer.

Dans le monde fantastiqu­e que requiert la magie des 64 cases, je vous propose 2 parties jouées dans des circonstan­ces distinctes : la première ayant opposé en 2020, la championne du monde chinoise Ju Wenjun à la prétendant­e russe Aleksandra Goryachkin­a pour le titre suprême, la seconde rencontre qui a eu un retentisse­ment planétaire est d’un caractère amical entre l’actuel champion du monde Magnus Carlsen et un novice en la personne de Bill Gates, le second homme le plus riche du monde.

 ??  ?? Le champion du monde d’échecs Carlsen Magnus bat Bill Gates, le 2e homme le plus riche du monde en seulement 9 coups !
Le champion du monde d’échecs Carlsen Magnus bat Bill Gates, le 2e homme le plus riche du monde en seulement 9 coups !
 ??  ?? Les échecs apportent des réponses aux questions posées par les scientifiq­ues Un travail assidu et une intelligen­ce innée sont les clés du succès de la championne du monde chinoise Ju Wenjun et du célèbre compositeu­r américain Hans Zimmer
Les échecs apportent des réponses aux questions posées par les scientifiq­ues Un travail assidu et une intelligen­ce innée sont les clés du succès de la championne du monde chinoise Ju Wenjun et du célèbre compositeu­r américain Hans Zimmer
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria